Discord est la plateforme de chat pour jeux vidéo la plus populaire au monde. Mais pas seulement, désormais ce sont des écoles et des entreprises qui utilisent massivement cette plateforme à travers des groupes privés.
Une application qui offre des fonctions de chat vocal, d’appel vidéo, de chat textuel et de streaming vidéo à travers les serveurs, bien que la fonctionnalité de streaming soit beaucoup plus limitée que celle de services dédiés tels que Twitch.
Mais qu’est-ce qu’un serveur sur Discord ? Qu’est-ce que le Boosting Server ? Est-ce ça en vaut la peine ? Lisez la suite pour découvrir tout ça !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un serveur Discord ?
Regrouper des personnes autour d’un même sujet à travers des serveurs est bien l’un des objectifs principaux de Discord : créer un moyen de fédérer des communautés solides.
À travers les serveurs, n’importe qui peut communiquer avec des utilisateurs ayant le même centre d’intérêt et se faire de nouveaux amis. Vous aimez un jeu vidéo en particulier ? Il y a de fortes chances qu’un serveur officiel lui soit dédié. Vous aimez la lecture ? Vous trouverez des tonnes de groupes.
Pour vos serveurs favoris, Discord a mis en place une fonctionnalité innovante : les boosts serveurs.
Comment fonctionne un boost Discord ?
Les boosts serveurs font partie de ces fonctionnalités payantes qui offrent des avantages, à l’image de l’abonnement Discord Nitro.
Les boosts, comme vous pouvez vous y attendre, ne s’appliquent qu’à des serveurs spécifiques, mais améliorent l’expérience de tous les membres du serveur et sont un excellent moyen de montrer votre contribution pour un serveur que vous possédez ou pour un serveur dont vous êtes un membre actif.
Cette fonctionnalité fonctionne de manière cumulative : un certain nombre de boosts de serveur est nécessaire pour débloquer trois niveaux qui offrent des avantages.
Par exemple, un seul boost de serveur n’a aucun effet. Voici une liste de chaque niveau de boost de serveur, le nombre de boosts nécessaires pour l’atteindre et les avantages que chaque niveau apporte.
Niveau 0 de base :
- 50 emplacements emoji
- Qualité audio de 64Kbps – 96Kbps
- Go Live streaming en 720p 30fps
Niveau 1 (2 boosts) :
- +50 emplacements emoji
- Qualité audio de 128 Kbps
- Streams Go Live en 720p 60 FPS
- Fond d’écran serveur
- Icône de serveur animée
Niveau 2 (15 boosts) :
- Tous les avantages de niveau 1
- +50 emplacements emoji
- Qualité audio de 256 Kbps
- Streams Go Live en 1080p 60 FPS
- Bannière du serveur
- Limite de téléchargement de 50 Mo pour tous les membres
Niveau 3 (30 boosts) :
- Tout du niveau 1 et 2
- +100 emplacements Emoji
- Qualité audio 384Kbps
- Limite de téléchargement de 100MB pour tous les membres
- Vanity URL
Un boost coûte 4,99$ par mois avec 30% de réduction en passant par l’abonnement Nitro ou Nitro Classic. Pour chaque achat de boost vous bénéficierez d’un badge évolutif en fonction du nombre de mois dont vous boostez le serveur :

Comment booster un serveur Discord ?
Avec les messages stylisés, les emotes personnalisés ou les canaux audio, les boosteurs sont un moyen de personnaliser votre serveur. Et le booster est très simple, il suffit de seulement quelques étapes pour le faire et bénéficier des avantages si un nouveau niveau est franchi !
#1 – Sélectionner le serveur à booster :
- Cliquez sur le nom du serveur
- Dans le menu déroulant cliquer sur Boost de serveur

#2 – Vérifier l’état actuel des boosts :
Sur la page suivante vous voyez le niveau actuel du serveur avec les récompenses déjà obtenues. Niveau 1, niveau 2 ou niveau 3 ? La barre de progression nous le montre. Le bouton Booster ce serveur permet de… booster le serveur ?

#3 – Choisir le nombre de boosts :
Vient ensuite le moment où vous choisissez le nombre de boosts que vous offrez au serveur. 1, 2, 3 ou plus de boosts ? C’est vous qui voyez :

Une fois le paiement validé, c’est bon ! Le serveur bénéficie désormais de vos boosts. Un dernier conseil, vous pouvez activer la double authentification pour serveur dans les paramètres. Pourquoi ? J’en parle dans mon guide dédié.
Le boost serveur en vaut-il la peine ?
En fin de compte, la question de savoir si le boosting de serveur en vaut la peine ou non est largement subjective. Si vous n’êtes pas un membre actif d’un serveur et que vous n’utilisez Discord que pour jouer avec un petit groupe d’amis, vous pouvez économiser votre argent.
En revanche, si vous faites partie d’une guilde, d’un groupe de gamers solides ou d’une communauté très active, le boosting est un excellent moyen de contribuer à l’évolution du serveur.
En plus des bonus cosmétiques que vous obtenez pour chaque niveau, l’amélioration de la qualité audio, de la qualité du streaming et de la limite d’envoi offre des avantages pratiques. Surtout s’il y a des streameurs dans votre groupe.
Si vous avez l’intention d’acheter deux boosts de serveur ou plus, je vous recommande vivement d’acheter Discord Nitro qui offre deux boosts de serveur pour le même prix que si vous les achetiez séparément, sans oublier une réduction de 30 % sur le coût de tous les boosts de serveur supplémentaires achetés ?