Alors ça y est, tu es décidé à mettre des rubans LED dans ton setup gaming pour le rendre plus lumineux et plus geek ? Tu es au bon endroit !

Il y a de ça quelques jours, j’ai installé et branché deux bandes LED sur les bords de mon bureau pour accompagner mon Evolv ATX et le moniteur PC.

Ce n’est pas très compliqué, mais il faut quand même faire les choses par étape pour éviter d’obtenir un résultat décevant. Dans cet article, je vais donc me charger de t’aider à y voir plus clair !

Tu vas tout découvrir, le modèle de LED que j’ai choisi, quelle longueur j’ai eu besoin et comment l’installation et le branchement s’effectuent.

Etape n°1 : Mesurer les dimensions

En fonction de la bande que tu vas choisir, tu te retrouveras avec des caractéristiques qui varieront comme la longueur, les options de la télécommande, la luminosité, etc.

En fonction de ces paramètres, tu vas opter pour un produit plus ou moins cher. Je te conseille d’abord de mesurer les dimensions que tu as besoin, ça sera plus simple pour faire le choix par la suite.

Je te conseille d’ailleurs de prendre un produit qui a toujours plus de longueur que tes besoins, ça évite les mauvaises surprises !

Dans mon cas, je n’avais besoin que de 75 cm pour la largeur de mon bureau et 150 cm pour la longueur, qui correspond aux dimensions du plateau de bureau LINNMON disponible chez IKEA.

Donc prend un mètre pour faire les mesures, c’est plus pratique.

Etape n°2 : Choisir sa bande LED

Tu as tes mesures ? Alors tu vas pouvoir désormais choisir le modèle que tu veux !

De mon côté, j’ai quand même décidé de prendre un rouleau entier de LED, au cas où j’en aurai besoin plus tard. J’ai donc pris ce produit-là qui propose une petite télécommande avec de nombreuses options.

Le produit LED Strip Light contient en plus des rouleaux LED et de la télécommande :

  • Le boitier d’alimentation
  • La prise à brancher au secteur
  • L’adaptateur pour les prises LED
  • Le capteur pour la télécommande (intégré à l’adaptateur)

Les deux rouleaux sont assez grands puisqu’ils font 5 mètres chacun, donc 10 mètres au total. Ils se présentent sous cette forme :

Le bandeau LED est très ergonomique. Tous les 10 cm, il y a une zone pour couper en fonction de la longueur souhaitée. Il y aussi une petite membrane transparente (qui ne se voit pas en photo) pour protéger les LEDs si elles touchent le mur. C’est super pratique !

Sinon, si tu n’as pas besoin d’autant de longueur, il y a cet autre produit LED qui fait 2 m, c’est suffisant pour mettre derrière ton écran ou dans le châssis de ton ordinateur par exemple.

Etape n°3 : Installer la bande LED

On va, pour la démonstration, reprendre le cas de mon bureau. J’ai besoin d’une longueur de 150 cm pour l’arrête supérieure, et de 75 cm pour l’arrête droite (qui est contre le mur).

La prise secteur pour le branchement, se trouve vers l’angle qui joint les deux. Voici un schéma simple vu de dessus pour résumer :

J’ai donc besoin de deux morceaux qui se rejoignent en un seul point, là où je mettrai l’adaptateur, puis l’alimentation pour faire fonctionner le tout.

Pour l’installation, c’est à vrai dire très simple, car les bandes LED sont dotées d’un côté adhésif, ce qui facilite grandement l’installation. Il suffit alors de les centrer, puis de dérouler jusqu’à ce que la longueur totale soit collée.

En moins de 5 minutes, j’ai effectué la manipulation et les bandes sont prêtes à être branchées !

Etape n°4 : Brancher et vérifier les bandes LED

Grâce au petit adaptateur, je peux faire correspondre les deux bandes LED en une seule sortie. Je branche donc les deux connecteurs 4 broches sur les deux prises de l’adaptateur :

Il ne reste plus qu’à brancher l’alimentation (le gros bloc noir) à la sortie, puis de brancher l’alimentation au secteur afin de vérifier si tout fonctionne.

Si une bande ne s’allume pas, c’est probablement que le connecteur n’est pas branché dans le bon sens (il y a des flèches pour indiquer le bon côté). Si tout fonctionne, profite !

La télécommande très pratique permet de switcher entre les couleurs, les luminosités, les modes, etc. Voici quelques photos du résultat (très minimaliste c’est vrai), des rubans LED sur mon bureau.

Galerie photo

Quelles options pour un ruban LED ?

Comme je te l’ai dit, il existe des rubans LED qui proposent des fonctionnalités supplémentaires, mais ils sont aussi souvent plus chers. D’ailleurs, ça se remarque surtout avec la télécommande, qui est alors plus grosse.

Les options les plus courantes sont le fait d’activer un mode musique, qui fait que les LEDs changent de couleurs en fonction des sons ambiants, de la musique, etc.

Il y a aussi les modes vagues, le changement rapide et lent, le mode jump, et plus. Enfin, on peut aussi mettre un timing de 30, 60, 90 ou 120 minutes. Au bout de ce délais, les LEDs s’éteindront.

Il faut donc bien lire les descriptions produits !

Conclusion, est-ce un produit indispensable ?

Non, ce n’est évidemment pas un produit indispensable, quoi que je connais quelques gamers qui pourraient dire le contraire !

Effectivement, les bandes LED participent à créer une atmosphère unique et que l’on peut changer à tout moment. Pour créer un setup gaming RGB, c’est vraiment le top.

En plus, un des grands avantages des LEDs est qu’elles tiennent très longtemps et on peut même considérer que tu n’auras pas besoin de les changer, sauf si tu veux refaire ton installation.

En bref, les bandes LED sont un produit extra, pas très cher et qui rajoute un vrai plus sans faire « Jacky tuning » du gaming !