Les gars de Steam réfléchissent constamment à de nouvelles façons d’ajouter de nouvelles fonctions pour améliorer l’expérience utilisateur autant que possible.

Il peut s’agir de corriger des bugs dans du launcher ou de proposer de nouvelles fonctionnalités sur Steam afin de nous faciliter la vie.

Une des dernières évolutions vers une meilleure expérience ultime est le service de partage Steam !

Les développeurs comprennent que tout le monde ne peut pas mettre la main sur les derniers jeux disponibles. C’est pourquoi ils ont décidé de concevoir une fonction qui permet aux utilisateurs de partager leurs jeux avec leurs amis proches et leur famille.

Avant d’expliquer ses limites, je vais d’abord vous montrer comment partager vos jeux avec qui vous le souhaitez.

Étape 1 : Activer la sécurité Steam Guard

Avant de pouvoir partager tes précieux jeux avec vos amis proches et votre famille, vous devez d’abord être sûr que la sécurité Steam Guard est activée.

Il suffit de vous rendre dans les paramètres Mon compte pour savoir si c’est le cas :

Si ce n’est pas activé, commence par ouvrir le menu “Steam > Paramètres” puis dans l’onglet “Compte” clique sur “Gérer la sécurité du compte Steam Guard”.

Une page Steam où vous pouvez activer – ou désactiver – la sécurité Steam simplement en cliquant :

Cette étape va permettre de protéger ton compte, si jamais vous avez un problème quelconque pour vous connecter, on ne sait jamais.

Étape 2 : Autoriser ton PC pour le partage familial

Une fois que Steam Guard est activé, l’étape suivante consiste à autoriser les comptes des membres de votre famille. Cette étape est nécessaire pour permettre le partage des jeux.

Cette étape exige que ton compte Steam soit en quelque sorte lié au PC de votre famille ou de vos amis.

Il faut donc s’y connecter et après avoir répondu aux questions de sécurité de Steam, vous pouvez passer à la suite pour autoriser le partage.

Dans la fenêtre des paramètres, sélectionne l’onglet “Famille”. Une fois dans cet onglet, trouvez la section “Partage familiale”. Sous cette section, vous devrez voir une case à cocher intitulée “Autoriser le partage familial sur cet ordinateur” :

À ce stade, vous verrez une liste d’utilisateurs qui peuvent accéder à votre bibliothèque de jeux vidéo Steam. Cochez ceux qui pourront jouer à vos meilleurs jeux et cliquez sur Ok.

Étape 3 : Configurer l’accès pour partager le jeu

Cette étape va permettre à vos amis de jouer à vos jeux. Avant ça, il faut s’assurer que les étapes du dessous sont respectées.

Une fois que c’est fait, si le processus d’autorisation a fonctionné, votre ami devrait voir une liste de jeux dans sa bibliothèque qui ont été ajoutés à partir du compte Steam de partage, c’est-à-dire le vôtre.

Il lui suffit de sélectionner l’un des nouveaux jeux et de cliquer sur Jouer. Steam demandera alors soit de “Demander l’accès”, soit d'”Acheter le jeu”. Dans ce scénario, nous demanderons l’accès.

Après avoir fait une demande d’accès, Steam demandera de confirmer le nom du PC et d’envoyer la demande. Confirmez le nom du PC et cliquez sur Envoyer la demande.

En cliquant sur ce bouton, vous enverrez un e-mail au compte de partage pour lui demander la permission de partager ce jeu. En tant que partageur, vous devez accepter l’offre par le biais de ces e-mails.

Une fois que vous avez accepté, vous avez donné à cette personne la permission d’utiliser et de partager ce jeu, le processus est terminé !

Désactiver le partage à certains utilisateurs

Si, pour une raison quelconque, vous avez l’impression que l’utilisateur abuse d’une manière ou d’une autre, vous pouvez facilement annuler ses privilèges.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre à nouveau dans les réglages familiaux de Steam :

  • Dans l’onglet famille sélectionnez “Gérer un autre ordinateur”.
  • Dans cette section, Steam permettra de révoquer les ordinateurs et les utilisateurs avec lesquels vous avez des relations de partage.

Si vous avez d’autres questions concernant le processus de partage de Steam, n’hésitez pas à les poser la section commentaires ci-dessous.

Les limitations du système de partage Steam

Maintenant, parlons des limites que j’ai brièvement mentionnées dans l’introduction. Tout d’abord, il convient de noter que vous ne pouvez partager qu’avec cinq ordinateurs différents et dix utilisateurs au maximum.

C’est le nombre maximum d’utilisateurs que Steam autorise…

Deuxièmement, et c’est le plus important, une seule personne peut jouer au jeu à la fois. Malheureusement, vous ne pouvez pas jouer en même temps, par exemple en multijoueur. Donc si vous voulez jouer avec votre ami, il faudra qu’il achète le jeu.

C’est un partage unilatéral qui permet quand même de faire profiter vos connaissances de votre bibliothèque Steam 🙂

Avantages du partage de la famille Steam

Les avantages d’un tel système de partage de jeux sont nombreux et évidents. Le plus évident est la possibilité de partager des jeux avec vos amis gamers et la famille sans avoir à acheter le jeu pour eux-mêmes.

Par exemple, s’il s’agit d’un jeu solo avec une campagne, tout le monde en profitera. Pour des jeux multijoueurs, ce système offre en quelque sorte une période de test pour se décider ou non.

C’est aussi un excellent moyen de réutiliser certains de vos anciens jeux auxquels vous ne jouez plus.

Pour conclure en quelques mots

Steam est une entreprise qui se développe année après années et des fonctionnalités comme celle-ci ne fait qu’augmenter leur facteur de sympathie et leur popularité.

J’espère que ce guide vous a aidé à comprendre le partage Steam. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Comme tu l’as vu, le partage Steam est un processus assez simple, qui s’effectue facilement en suivant ce guide !