Le hub USB, en voici un sacré produit ! Un accessoire informatique parfaitement typique des pros de l’ordi. Ce petit objet, en plus d’avoir une réelle fonction utilitaire, peut sauver de nombreuses situations encombrantes.

Tu veux tout savoir sur les hubs USB ? À quoi ça sert, comment les utiliser et comment trouver les meilleurs au niveau rapport qualité / prix ? Tu es au bon endroit.

Retrouve ici un guide d’achat ainsi qu’un comparatif pour t’aider à choisir le hub USB qui correspondra parfaitement à tes besoins !

Tableau comparatif

Plus abordable

Meilleur qualité / prix

Meilleur produit

Note

Utilisation

Solidité

Premièrement, c’est quoi un hub USB ?

C’est vrai, on en voit souvent dans les grandes surfaces au rayon informatique et pourtant, si tu n’en as jamais eu entre tes mains, tu peux difficilement savoir à quoi ça sert.

Très souvent conçu avec un bloc rectangulaire accompagné de plusieurs ports USB, grosso modo c’est quoi ? En fait, c’est relativement simple à comprendre.

Partant du principe que le nombre de ports sur un périphérique est très limité, il fallait un produit permettant d’étendre ce nombre à volonté, sans devoir tout démonter… C’est à ça que sert le fameux hub USB !

Généralement conçu pour les ordinateurs portables ou fixes, ainsi que les MacBook, on retrouve certains constructeurs qui proposent de les utiliser pour brancher un smartphone ou d’autres appareils.

Il en existe de presque toutes les tailles, mais le hub en soi est pensé pour être portable, c’est à dire facile à transporter et ne prenant pas beaucoup de place.

Qui peut utiliser un hub USB standard ?

Quand je parle des hubs standards, je fais donc référence aux petits modèles portables. Maintenant, pour qui est conçu ce produit ? Principalement pour les personnes qui travaillent sur ordinateur.

Pour ceux qui se déplacent beaucoup avec leur outil de travail, c’est un accessoire très intéressant car de nombreux modèles de PC portable n’intègre que 2 à 3 ports USB. On branche une souris et le téléphone et c’est fini…

En plus, comme le hub ne prend pas de place, c’est facile de lui réserver un petit endroit dans la sacoche ! Après, ça ne s’arrête pas là car les utilisateurs de PC fixe peuvent également être amenés à les utiliser.

En effet, avec tous les accessoires high-tech qui sont branchés comme les haut-parleurs, l’écran, le microphone, on est rapidement à court de ports (et non porcs !). Lorsque je suis sur l’ordinateur et que j’ai besoin de brancher la souris pour la recharger, il ne me reste plus qu’un seul emplacement USB…

Cela dit, si tu es un gamer, il est possible que ton clavier intègre lui-aussi un port USB, comme c’est le cas avec le modèle Alloy FPS RGB de chez HyperX.

Que l’on soit un utilisateur lambda ou un professionnel qui travaille sur ordinateur toute la journée, on est tous un jour amener à être en manque d’emplacements pour brancher des périphéries.

Choisir son hub USB – Les critères à prendre en compte

Bien sûr, les constructeurs informatiques l’ont bien compris et c’est pour cette raison que des centaines de modèles différents existent. Pour ne pas s’y perdre – surtout lorsqu’on ne s’y connait pas – c’est impératif de bien regarder les fiches techniques.

C’est grâce aux informations que l’on retrouve dans les descriptions produits que l’on peut savoir si oui ou non, le produit répondra à nos besoins. Pour te simplifier la tâche, je t’ai regroupé ci-dessous les points les plus importants à connaître, clique sur les flèches pour en savoir plus.

Le nombre de ports USB 3.0

C’est le premier point à vérifier. Si tu as besoin que de deux emplacements USB, il est inutile de prendre un hub à 8 emplacements. Les Data Hub les plus communs comportent 4 ports USB 3.0, mais il en existe à 3 emplacements.

Les types de port

Je parle depuis le début de l’article des ports USB 3.0 mais certains hubs mettent en avant plus de polyvalence. On peut par exemple retrouver un emplacement USB Type-C, un port HDMI et parfois même un lecteur de cartes SD / TF de toutes les tailles.

Le prix

En fonction des budgets et des attentes de chacun, les prix peuvent très fortement variés. Heureusement, les hubs USB ne sont pas des produits relativement chers, tu pourras en acquérir un sans problème.

La forme et la taille

Si c’est pour compléter un ordinateur fixe, ce critère n’a pas vraiment d’importance majeure. En revanche, pour un PC portable ou un MacBook, c’est relativement important. La longueur du câble joue également un rôle dans l’utilisation que tu pourras faire du hub.

La vitesse de transfert

En fonction des ports, la vitesse peut varier. Par exemple, entre un emplacement USB 2.0 et USB 3.0, il y une différence sur le temps que prendront les données à se transférer d’un périphérie à l’autre, le plus rapide reste le Type-C.

L’installation

Est-ce le hub nécessite de télécharger un pilote pour l’utiliser ? Grâce à la fonction Plug & Play, la majorité des hubs sont utilisables dès le premier branchement, cependant certains ne proposent toujours pas cette fonctionnalité.

La marque

Si tu commandes ton hub sur Amazon – ce que je te conseille de faire – tu bénéficieras des produits ayant le label Amazon’s Choice qui signifie que tu as trouvé celui avec le meilleur rapport qualité / prix. D’autres marques sont reconnues comme Belkin, DLink, Hama et uGreen.

Utilité d’utiliser un hub USB

Si tu as atterri sur cet article, c’est probablement que tu as ta propre idée derrière la tête, mais laisse moi tout de même de montrer comment les hubs USB peuvent nous simplifier la vie.

Le fait d’ajouter des ports à nos périphériques est pratique dès lors qu’on fait régulièrement du multitâche. Voici les cas de figures les plus courants :

  • Si tu utilises un ordinateur de temps en temps
    Tu veux regarder un film mais tu t’aperçois qu’il n’y a plus d’emplacement pour brancher ton lecteur externe, que faire ? Avec un hub, plus de problème ! Tu branches ton lecteur dessus et c’est tout.
  • Si tu es un gamer
    Tu es en pleine session de farming et tu t’aperçois que ta souris n’a plus de batterie, vite il faut la recharger mais t’as plus d’emplacement libre… Heureusement que tu peux la brancher sur le hub à portée de main !
  • Si tu travailles de 8h à 17h sur ton ordinateur
    Tu dois jongler entre les différentes clés USB et brancher ton téléphone… Pourquoi faire compliquer quand tu peux centraliser tout ça facilement ?

Tu vois où je veux en venir. À toi de voir quel cas de figure te correspond le plus, de mon côté c’est le deuxième !

Quel hub USB choisir ? Sélection des 5 meilleurs

1. Sabrent Hub 4-Port USB 3.0

Pour commencer cette sélection, voici l’un des hubs les plus populaires du marché. Proposé en deux version : USB 2.0 et USB 3.0, c’est cette dernière qui nous intéresse car c’est la plus moderne.

L’originalité de ce produit se situe au niveau de la conception où 4 commutateurs accompagnés de LED permettent d’activer ou désactiver manuellement chaque port.

2. Data Hub Anker

Ce modèle-là n’est pas équipé d’interrupteurs comme le précèdent, mais il fait tout aussi bien son job. Il est conçu pour être « ultra portable » avec un poids très léger de 35g (moins lourd qu’un œuf), facile à transporter donc.

Le câble est également renforcé, il ne craint pas les petites chutes. La marque Anker proposent d’ailleurs en vente d’autres modèles tout aussi jolis et portables que celui-là !

3. Hub USB Polyvalent

Voici un hub qui illustre ce que je soulignais plus haut car ce produit permet d’aller plus loin. En effet, en plus des 3 ports USB 3.0, il intègre un lecteur de cartes SD et MicroSD, le tout en simultané.

Un autre point intéressant concernant ce hub est sa double protection intégrée contre les interférences électromagnétiques ainsi que les décharges électrostatiques. Ces deux fonctions permettent une réduction des erreurs et un transfert plus fiable.

4. Mini Hub

Pour le coût, avec ce produit on a vraiment un hub ultra portable ! Plus aucun câble, tout se fait comme une multiprise pour ordinateur portable. Le bloc est conçu en aluminium pour offrir un design à l’image des produits Apple.

La prise USB quant à elle est orientable à 180° afin d’avoir toujours le bon angle. Aucune installation requises grâce à la fonction Plug & Play, comme les hubs précédents. Compatible Windows, Mac OS et Linux.

5. Hub USB 3.0 8 Ports

Pour ce dernier, on voit les choses en grand avec un produit offrant 7 ports USB 3.0 et 1 port doté d’une technologie de charge rapide, pour le téléphone uniquement. Chacun d’eux possède un commutateur relié.

On retrouve un alliage aluminum pour le boîtier afin d’améliorer sa résistance et sa conductibilité thermique (plus résistant à la chaleur pour faire simple). Attention cependant, il n’est pas compatible avec les produits Mac.

Conclusion – Faut-il acheter un hub USB ?

Comme on l’a vu, les hubs sont des produits très pratiques si tu utilises régulièrement un appareil tel qu’un ordinateur ou une console (PS3, PS4, Xbox). Ils vont te permettre de brancher facilement une imprimante, un scanner, une clé USB et tout ce que tu as besoin.

Les deux derniers de la sélection sont particulièrement jolis en plus d’être compacts. Maintenant, à toi de voir quels sont tes besoins et ce que tu recherches pour trouver le bon.

Que tu utilises ton ordinateur pour travailler, jouer ou à usage ponctuel, les hubs USB étendront grandement ses possibilités !