Toujours plus de couleurs éclatantes dans sa configuration, c’est le principe de base des fans du hardware et du beau matériel ! Pour te rassurer, je suis comme toi, j’aime quand il y a des LEDs qui brillent de partout.

Mais attention, ça ne se fait pas n’importe comment, non. Bien choisir ses composants à LED est une première étape dans la mise en place d’un setup lumineux et harmonieux.

Tu te demandes comment créer un setup RGB afin de créer une atmosphère unique dans ta game room ? On va voir tout ça ensemble !

Première étape, bien choisir ses composants RGB !

Pour créer une configuration lumineuse, je pense que le mieux reste de monter soi-même son PC. Choisir ses composants et les assembler est une étape délicate, mais profondément satisfaisante.

En plus de maîtriser ton budget, ça te permet de prendre exactement les composants que tu veux. Comme tu le sais, un ordinateur – ou à défaut une console – est le point de départ d’un setup.

Il est entièrement possible de rester dans la simplicité en possédant des composants RGB, même à budget serré !

Tu peux par exemple choisir des ventilateurs à LED, une carte graphique ou une carte mère… à toi de voir. De mon côté, les barrettes de RAM sont également RGB et j’aime beaucoup le rendu :

Mais pour que les personnes qui visite ta game room disent « Woah! » en voyant ta configuration, cela nécessite d’avoir un boîtier possédant au moins une vitre pour laisser passer les couleurs.

Les boîtiers de chez bequiet! sont très bien. En parlant de boîtier, j’ai récemment parlé sur le site du modèle Evolv ATX Tempered Glass qui est doté entre autres, de deux vitres légèrement teintées noir !

Donc pour résumer, les composants informatiques qui peuvent être RGB sont les suivants :

  • Carte graphique
  • Carte mère
  • Barrette de RAM
  • Watercooling
  • Ventirad
  • SSD

La liste n’est pas exhaustive mais ça donne déjà une bonne idée de ce qu’il est possible de faire en montant soi-même un PC sur-mesure. La prochaine étape est tout aussi importante pour créer un setup RGB !

Choisir ses périphéries

Là encore, les choix sont nombreux et si tu as un gros budget, tu pourras largement te faire plaisir. Dans l’objectif d’avoir beaucoup de LEDs, il est intéressant d’avoir au minimum un clavier et une souris RGB, mais on peut aller beaucoup plus loin.

Clavier

Pour le clavier, tu peux partir sur celui-ci de HyperX qui, en plus d’être mécanique, intègre des touches surélevées. Pour avoir de jolies couleurs, il n’y a rien de mieux.

Souris

Niveau souris, à toi de voir, chaque joueur à ses propres préférences. Cela dit, Logitech reste un des monstres du marché avec sa G Pro.

Moniteur

Quitte à partir dans un setup full RGB, pourquoi ne pas opter pour un écran haut de gamme doté d’un éclairage RGB ? Tu ne savais pas que ça existait ? Moi non plus ! Mais le moniteur FI27Q d’Aorus nous prouve le contraire.

Casque

Le casque est également un bon moyen d’avoir des LEDs RGB au niveau des oreilles (et peut-être le seul !), je pense notamment au Cloud MIX de chez HyperX.

Microphone

Qui dit casque éclairé, peut aussi dire microphone éclairé et devine quoi… HyperX a encore ce qu’il faut pour nous satisfaire avec leur QuadCast, un micro de jeu sur pied avec éclairage rouge !

Il existe beaucoup d’autres périphéries qui peuvent sublimer ta configuration, comme les tapis de souris dont je n’ai pas parlé. En fonction de ton budget, tu peux te permettre une grande liberté !

Les rubans à LED, un accessoire incontournable

Parmi les petits plus qui font réellement une différence entre un setup normal et un setup RGB se trouvent également les fameux rubans à LED – aka, les bandes lumineuses.

J’en parle car c’est pas cher du tout et sur Amazon, tu peux avoir 6 mètres de bande pour moins de 25€, regarde ici !

Avec leur bande adhésive, on peut les mettre en place derrière un écran, sous un bureau ou une étagère ou même sur le mur… Le tout est de bien faire les connexions pour que les câbles se voient le moins possible.

Les rubans RGB sont généralement dotés d’une petite télécommande afin de switcher entre les couleurs, la luminosité ainsi que les modes d’éclairage : vague, arc-en-ciel, pulsion, etc.

Par rapport à ces bandes lumineuses RGB, il en existe aussi de quelques centimètres conçus pour intégrer le châssis de ton PC.

Elles sont encore moins chères et sont très faciles à installer puisqu’il suffit de les brancher à la carte mère grâce à la prise 4 broches 12V. Les meilleurs modèles peuvent se contrôler depuis un logiciel dédié !

Et les Nanoleaf, une bonne solution ?

Oui, oui… mais si tu as le budget uniquement. En plus d’un ruban LED, tu peux aussi opter pour ces surprenants triangles lumineux RGB à disposer comme bon te semble, les Nanoleaf.

Il s’agit de triangle à fixer au mur avec lesquels tu peux créer n’importe quelle forme, ils sont reliés grâce à des dispositifs adéquats.

Tu peux contrôler chaque triangle individuellement grâce à ton smartphone et ce, pour créer une ambiance personnalisée ! Le résultat est assez impressionnant, mais le prix lui, l’est aussi puisque le pack de 9 est de 200€.

Bon, je n’en possède pas mais ça n’empêche pas de trouver des galeries de photos sublimes de setup gaming avec des Nanoleaf :

Les autres objets décorations LED

Plein de petits gadgets ou objets en tout genre permettent d’accentuer cette ambiance tant recherchée. Dans l’optique de créer un setup gaming RGB, plusieurs produits existent.

Je vais t’en présenter quelques uns ici car il y en a des vraiment sympas !

Boutons PlayStation LED

Quatre boutons que tous les joueurs connaissent. Triangle, rond, carré et croix pour quatre actions en jeu… Bref on reconnait tous la marque PlayStation. Un des accessoires geeks super cool à posséder, d’autant plus que trois animations différentes sont disponibles.

Lampe Dragon Ball

Il y a plusieurs lampes de ce type, issues d’univers différents, cinématographique et gaming. Là en l’occurrence, cette lampe Dragon Ball est faite pour les fans de manga ! À côté de ton écran ou sur une étagère, elle ne peut qu’ajouter une ambiance japonaise.

Guirlande lumineuse

Généralement dotées d’un éclairage jaune ou orange, elles instaurent une ambiance chaleureuse que tu pourras compléter en modifiant les couleurs de ton clavier, de ta souris et de tes bandes LED.

Bouteille à LED

Un peu comme les guirlandes, il s’agit d’une bouteille contenant jusqu’à 25 LEDs jaunes. Un accessoire parfait pour un univers Halloween ou hivernal !

Ampoule d’ambiance

Je n’ai pas parlé des ampoules et pourtant, il s’agit belle et bien d’un produit du quotidien. Dans ta game room, pourquoi ne pas opter pour des ampoules LED dont les couleurs sont contrôlables par télécommande ?

Et voilà ! Il y a plein de choses que je n’ai pas abordé dans cet article, car j’ai voulu aller à l’essentiel. N’hésite pas à laisser un commentaire, ou à m’envoyer un email pour me montrer ton propre setup gaming !