Si vous êtes un gamer, vous utilisez très probablement Discord pour discuter avec vos amis et jouer en groupe. C’est une application géniale qui permet à n’importe qui de communiquer facilement par chat ou vocal avec des utilisateurs du monde entier.

Terminé l’époque de Skype et Teamspeak !

Pour augmenter leurs revenus et élargir les fonctionnalités de l’app, les managers de chez Discord ont lancé une offre payante : Discord Nitro.

Qu’est-ce que cette offre intègre de plus ? En vaut-elle vraiment la peine ? Les utilisateurs non premiums sont-ils désavantagés ? On va voir tout ça dans ce guide.

Discord Nitro, c’est quoi ?

Discord Nitro est l’abonnement premium de l’application de chat la plus utilisée au monde. Abonnement mensuel ou annuel, au choix, ce “plus” est disponible en deux tarifs :

  • Nitro : 9,99 $ par mois
  • Nitro Classic : 4,99 $ par mois

Si vous choisissez un abonnement annuel, vous profiterez d’une réduction importante, 99$ par an pour l’offre Nitro et 49$ par an pour l’offre Nitro Classic.

Personnellement, le nom me rappelle celui du jeu vidéo Need for Speed : Nitro sorti en 2009 et auquel j’ai joué de longues heures 🙂

Quoi de plus avec Discord Nitro ?

L’avantage numéro 1 de l’offre premium Discord est de pouvoir utiliser les emotes animés sur n’importe quel serveur, ces GIFs que tout le monde adore. Chose qu’il n’est pas possible de faire avec la version gratuite.

Les autres fonctionnalités premiums peuvent également vous épatez :

  • Vidéo HD : Le streaming Go-Live qui permet de partager votre écran à vos amis jusqu’à 30 FPS en 720p au niveau gratuit et pouvant aller jusqu’à une résolution de 4k en 60 FPS pour le niveau payant.
  • Grande capacité d’upload : L’upload est limité à 8 mo via le plan gratuit, cette limite est levée à 100 mo en passant par Nitro.
  • Autocollants : En plus des emojis animés vous bénéficiez également de l’utilisation des stickers Discord, une collection exclusive dont les membres premiums peuvent utiliser.
  • Profil custom : Par défaut on peut seulement changer son avatar et son nom d’utilisateur. Le niveau payant débloque la possibilité de rajouter une bannière à votre profil, un avatar animé et également de modifier le tag.
  • Boosts : Le boost est une fonctionnalité dédiée aux serveurs. En boostant un serveur, vous pouvez obtenir des avantages tels que des rôles et un badge animé. Discord Nitro offre 2 boosts et 30% de réduction sur l’achat d’autres boosts.

Tous les abonnés à Nitro obtiennent un badge à côté de leur profil, en plus de pouvoir afficher un avatar différent pour chaque serveur.

Qu’est ce que Nitro Classic ?

Vendu à 4,99$ par mois, c’est le second plan payant disponible sur Discord. Il offre des avantages, mais moins qu’en passant par Nitro, qui est légèrement plus cher.

Si tous les avantages du premium ne vous intéressent pas forcément, vous pouvez passer par cet abonnement plus abordable tout en continuant de soutenir Discord. Avec Nitro Classic vous pourrez :

  • Personnaliser votre profil avec le tag de votre choix, un avatar animé et un badge à afficher.
  • Utiliser les emojis animés sur vos serveurs.
  • Augmenter la limite d’upload de 8 mo à 50 mo.
  • Partager votre écran à vos amis en 1080p à 60 FPS, le top pour leur montrer votre nouveau fond d’écran gaming
  • Profiter des 30% de rabais sur les boosts de serveur

Si vous souhaitez soutenir Discord en dépensant un minimum d’argent, Nitro Classic est le meilleur choix.

Les boosts de serveur

Booster votre serveur préféré oui, mais à quoi ça sert ? Outre le fait de montrer votre attachement à un serveur, le boosting offre plusieurs bonus. Il existe trois niveaux de serveur :

  • Niveau 1 : 2 boosts
  • Niveau 2 : 15 boosts
  • Niveau 3 : 30 boosts

En utilisant un boost sur un serveur vous bénéficiez d’une icône à côté de votre pseudo dans la liste des membres, un badge de profil qui évolue dans le temps et un rôle exclusif.

Comme précisé plus haut, vous bénéficiez de 2 boosts offerts avec l’offre Nitro pour le serveur de votre choix, ce qui le fera passer au niveau 1 si le serveur est au niveau 0.

Pour connaître tous les avantages du boosting, lisez notre guide Discord sur les boosts.

Discord payant vs gratuit – que choisir ?

L’application de base qui est complètement gratuite pour les utilisateurs intègre déjà tout le necessaire, toutes les fonctionnalités pour discuter avec vos amis, rejoindre des serveurs communautaires et jouer en groupe.

Discord Nitro devient intéressant à partir du moment ou vous utilisez Discord régulièrement pour chatter et que vous souhaitez montrer à tout le monde votre investissement. C’est sûr, si vous utilisez seulement Discord pour discuter de temps en temps avec vos amis, Nitro n’est sûrement pas utile.

En revanche, si vous êtes un gamer, que vous vous connectez tous les jours, que vous êtes dans des dizaines de serveurs, bref, que vous êtes un vrai fan de Discord, alors l’offre payante est un choix à considérer.

Encore mieux si vous streamez occasionnellement, vous voulez la meilleure qualité vidéo et audio pour vos viewers d’où l’intérêt de Discord Nitro.

Comment avoir Discord Nitro ?

Vous pouvez acheter un abonnement Nitro depuis les paramètres de l’application, depuis le navigateur, le logiciel ou les apps pour Android et iPhone. Dans les paramètres sous la section Paramètres de facturation vous trouverez Discord Nitro et Boost de serveur :

Cliquez ensuite sur S’abonner ou Offrir si vous voulez offrir l’abonnement à un de vos amis. Nitro Classic est plus bas, il suffit de scroller jusqu’en bas de la page :

Discord Nitro en vaut-il le coup ?

Discord est une application fluide, bien pensée et ultra pratique pour chatter avec ses amis, découvrir des personnes avec les mêmes centres d’intérêts et même faire de nouvelles rencontres.

C’est aujourd’hui bien plus qu’une simple application pour gamers avec les milliers de serveurs qui existent dans des centaines de domaines différents. Certaines écoles et entreprises commencent même à utiliser Discord tellement c’est simple à utiliser.

C’est tellement facile de se faire des amis à travers le monde entier après une partie de CS:GO ou Dota, pas vrai ? 😄

Les offres Nitro et Nitro Classic sont un moyen simple de soutenir le développement de nouvelles fonctionnalités. Si vous l’utilisez tous les jours, c’est une étape supplémentaire qui montrera votre attachement.

Si vous voulez en apprendre plus sur Discord, vous pouvez lire les autres guides disponibles dans la section Tutos du site, vous apprendrez sûrement des choses surprenantes !