Si vous n’en avez jamais entendu parler, un dongle Wifi est un petit dispositif électronique qui permet d’accéder au haut débit lorsque vous êtes en déplacement, sans box internet sous la main.

Ils sont portables, faciles à utiliser et, surtout, vous permettent de vous connecter à Internet et obtenir un signal wifi où que vous soyez : en déplacement ou à plage… Au choix !

Est-ce vraiment utile ? C’est ce que vous allez découvrir dans la suite de ce guide.

Comparatif

Plus abordable

Meilleur qualité / prix

Plus cher

Note

Performance

Jusqu'Ă  150 Mbps

Jusqu'Ă  300 Mbps

Jusqu'Ă  150 Mbps

Utilisation

USB

USB

Carte SIM

Qu’est-ce qu’un dongle aka clé Wifi ?

À peu près de la même taille qu’une clé USB standard, les dongles se branchent directement sur le port USB d’un ordinateur portable ou fixe afin de se connecter à Internet. Un dongle n’est pas un répéteur, contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Ces périphériques sont portables et dotés d’antennes, ils constituent donc une solution idéale si vous avez une connexion internet défectueuse ou si vous avez besoin d’accéder rapidement à un réseau sans fil lorsque vous êtes loin d’un routeur ou d’un point d’accès.

C’est une bonne alternative si votre forfait mobile Internet et épuisé ou si vous êtes éloigné dans la campagne, loin de toute connexion digne de ce nom !

Cela dit, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser des dongles…

Quelques mots sur ces avantages et inconvénients

Avantages

  • Permet d’utiliser l’internet partout : que vous soyez en vacances, dans un cafĂ©, dans un train ou dans un parc.
  • Très portables – ils sont petits et assez pratiques pour ĂŞtre emportĂ©s.
  • Peut ĂŞtre utilisĂ© Ă  l’étranger si votre plan de dongle le permet.
  • Facile Ă  utiliser – il suffit de le brancher sur le port USB de votre ordinateur.
  • IdĂ©al pour le haut dĂ©bit flexible et temporaire, avec des contrats Ă  court terme et des forfaits de paiement Ă  l’utilisation.
  • AlimentĂ© par votre ordinateur, donc pas besoin de charger.
  • Utile en cas de panne de ta connexion ADSL.
  • Peut donner une connexion internet dans les zones oĂą la ligne fixe Ă  large bande est lente ou peu fiable.

Contre

  • NĂ©cessite un port USB sur votre appareil – un dongle ne peut donc se connecter qu’à un ordinateur portable, et non Ă  une tablette, un lecteur d’ebook ou un tĂ©lĂ©phone portable.
  • Ils ne peuvent se connecter qu’à un seul appareil Ă  la fois. Si vous souhaitez connecter plusieurs appareils, vous aurez besoin de MiFi Ă  la place.
  • Plus cher que le haut dĂ©bit fixe.
  • Les limites de tĂ©lĂ©chargement peuvent ĂŞtre assez restrictives.
  • Ce n’est pas une connexion filaire mais le dĂ©bit peut suffire dans la plupart des situations.

Quelques alternatives aux dongles WiFi

Histoire de proposer une sorte de synthèse des technologies permettant d’accéder à Internet, voici d’autres moyens :

Appareils mobiles Ă  large bande

Également connus sous le nom de Mi-Fi et de points d’accès Wi-Fi de poche. Comme les dongles, ce sont de petits gadgets portables qui se connectent au haut débit mobile où que vous soyez. Mais contrairement aux dongles, ils émettent un signal Wi-Fi. Cela signifie que vous pouvez connecter plusieurs appareils à la fois, y compris des smartphones, des tablettes, des lecteurs de livres électroniques et bien d’autres.

Points d’accès Wi-Fi publics

La France et beaucoup d’autres pays disposent d’un vaste réseau de points d’accès Wi-Fi auxquels vous pouvez vous connecter, souvent gratuitement, afin d’avoir accès à Internet, aux réseaux sociaux, etc. Les vitesses peuvent toutefois varier et il n’est pas toujours possible de garantir qu’il y en a un à proximité.

Smartphone

La plupart des téléphones portables peuvent se connecter au haut débit mobile, à condition que votre forfait comprenne des données 4G ou 3G (bientôt 5G !). Certains peuvent même être transformés en points d’accès Wi-Fi pour que d’autres appareils puissent s’y connecter et l’utiliser.

OĂą obtenir les meilleures offres de dongle ?

Les dongles sont disponibles auprès des principaux réseaux de téléphonie mobile (Bouygues, Orange, etc.). Vous pouvez en acheter un directement et le payer au fur et à mesure, si vous n’avez l’intention de l’utiliser qu’occasionnellement, ou souscrire un contrat.

Nous verrons d’ailleurs plus bas les meilleurs dongles.

Si vous prévoyez de partir sur un dongle lié à votre opérateur Internet, regarde bien les contrats.

Ils peuvent en effet prévoir 500 Mo de données par mois, ce qui est juste assez pour une navigation occasionnelle – jusqu’à 32 Go – et permet de travailler confortablement dans un café pendant quelques semaines ou de regarder toute une saison de Game of Thrones en HD.

Comparatif des 3 meilleurs dongles WiFi

1. Clé WiFi Netgear A6210

Netgear est un constructeur informatique reconnu dans le milieu du réseau. Avec cette clé WiFi leurs ingénieurs nous proposent ici un produit non seulement esthétique, mais aussi performant.

Il s’agit d’un dongle USB 3.0 adoptant la norme WiFi 802.11ac pour une vitesse de navigation accrue. D’ailleurs, un logiciel tout-en-un pour gérer les paramètres et la consommation est disponible.

C’est principalement un dongle conçu pour regarder des films en streaming, naviguer très rapidement, travailler en ligne ou passer le temps !

2. Dongle Huawei E5577

Le constructeur de téléphone chinois Huawei est également présent sur le marché des clés WiFi. Ce modèle-là est cependant assez différent dans son fonctionnement.

En effet, c’est grâce à une carte SIM que l’appareil fonctionne. Il se synchronise au forfait que vous utilisez actuellement pour proposer un Hotspot à utiliser pour votre ordinateur, ta tablette, etc. Bref, en WiFi !

Selon les endroits où il est utilisé, il peut-être mieux que les Hotspots fournis par les opérateurs comme Bouygues.

3. Clé Huawei E3372

On revient sur un produit Huawei plus standard et moins cher avec ce dongle USB. Il suffit de le brancher à un ordinateur pour l’utiliser très simplement.

D’une capacité pouvant aller jusqu’à 150 MBps, les performances sont plutôt intéressantes “en dépannage” d’un routeur 4G défectueux ou d’une mauvaise connexion.

Foire aux questions

🏅 Quelle est la différence entre les dongles Mi-Fi et les dongles mobiles ?

La différence est qu’un dongle Mi-Fi fonctionne à la fois comme un modem et un routeur WiFi. Cela signifie que, contrairement à un dongle, plusieurs appareils peuvent se connecter à un appareil Mi-Fi pour accéder à l’internet.

🏅 Comment fonctionne un dongle WiFi ?

Un dongle est en fait un très petit modem capable de se connecter au haut débit sans fil ou mobile – 4G ou 3G, comme le haut débit du smartphone. Lorsque vous branchez un dongle sur un ordinateur, celui-ci est essentiellement connecté à un modem et peut se connecter à Internet.