L’une des fonctionnalités les plus funs sur Discord est le partage de mèmes et d’emojis au sein de votre propre serveur. Les diverses blagues et personnages qui peuplent votre serveur peuvent être transformés en un langage visuel propre qui contribue à faire des serveurs Discord leurs propres petites communautés 😄

Si vous souhaitez créer vous-même votre propre emote Discord, les étapes à suivre ne sont pas très compliquées mais demandent du temps.

Mais pas de panique ! Pas la peine d’être un graphiste accompli pour créer de jolies emotes Discord 🙂

Choisir un logiciel

Pour créer un emoji sur Discord, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel logiciel qui vous permet de créer/enregistrer des images :

  • Paint
  • Gimp
  • Photoshop

Ou alors vous pouvez opter pour la simplicité et passer par un site web qui va me servir d’application pour créer autant d’émotîcones que vous souhaitez sans devoir télécharger quoi que ce soit.

Pour ça il suffit de taper “discord emoji maker” sur Google et de choisir un des sites web dans les résultats de recherche.

Dans le cadre de ce guide, j’utiliserai le site Kapwing qui est conç u pour la création d’émoticônes Discord, en plus d’être facile à utiliser et gratuit. Avec Kapwing, toute image que vous téléchargez est automatiquement redimensionnée au format 128×128 pixels requis par Discord.

Si vous utilisez un autre logiciel, il sera important de redimensionner le résultat final avec les bonnes dimensions. 😉

Comment créer un emote Discord avec Kapwing ?

Etape #1 : Télécharger votre image de base

De notre côté, la période d’Halloween approche alors je vais créer un émoticône à partir d’une image dans la thématique. 🎃

Commencez par cliquer sur Add Media sur le côté gauche de Kapwing pour télécharger la photo de votre choix comme image de base. Si celle-ci n’apparaît pas immédiatement dans l’éditeur, vous devrez peut-être la sélectionner dans la bibliothèque lors du téléchargement.

Etape #2 : Modifier votre image

Cliquez d’abord sur l’image elle-même. Le menu de droite devient alors le menu d’édition de l’image. À partir de ce menu, vous pouvez ajuster, recadrer ou effacer l’image.

Dans ce tuto, je vais seulement récupérer le coeur au centre de l’image. L’objectif est de créer un emoticone “Happy Halloween”. Pour ça, je vais cliquer sur Erase (effacer) et utiliser la gomme pour supprimer l’arrière-plan.

Si vous utilisez la baguette magique (Magic Wand), après avoir mis en surbrillance une zone que vous souhaitez supprimer, n’oubliez pas de cliquer sur Remove Pixels.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Done en bas à droite.

Etape #3 : Ajoutez du texte ou un arrière-plan, puis exportez votre image

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du texte, de la couleur ou un arrière-plan. Cliquez sur l’icône de texte en haut pour ajouter du texte, et sélectionnez votre couleur d’arrière-plan sur le côté droit ou gardez-la transparente si vous préférez (c’est ce choix que je vais faire).

Enfin, cliquez sur Exporter l’image dans le coin supérieur droit et le tour est joué ! Vérifiez bien que l’image finale pèse moins de 256 ko. Vous pouvez utiliser un site comme celui-ci pour réduire le poids de l’image.

Par défaut, l’image téléchargée affichera un watermark Kapwing que vous pouvez supprimer en créant un compte sur le site.

Etape #4 : Uploader l’emote sur votre serveur Discord

C’est la dernière étape qui va enfin permettre à votre communauté d’utiliser votre toute nouvelle émotîcone ! Pour ce faire, accédez aux paramètres de votre serveur dans la section Emoji puis cliquez sur Uploader un emoji :

Les conditions requises sont à nouveau affichées, dont la taille limitée à 256 ko. Une fois uploadé, votre emote s’affiche dans la liste en dessous où il vous suffit de lui choisir un alias à taper directement dans le chat :

Vous avez le droit d’uploader 50 emojis fixes et 50 GIFs que les membres Nitro pourront utiliser. Vous pouvez augmenter ce nombre maximum d’emplacements grâce aux boosts de serveur.

Pour terminer

Dans ce guide, je vous ai montré comment créer un simple emoji à partir d’une seule image, mais vous pouvez utiliser Kapwing (ou d’autres logiciels) pour créer des emojis GIF à partir d’images fixes ou de clips vidéo si vous le souhaitez.

J’espère qu’il vous a donné envie de créer des émoticônes et qu’il vous a été utile.

Si vous voulez en savoir plus sur l’application Discord, jetez un coup d’œil à certains des articles recommandés comme celui qui explique comment signaler un serveur Discord (chose toujours utile à savoir).

Et voilà ! Vous savez maintenant comment créer de supers emotes Discord 😄