Monter son propre PC sur-mesure, c’est toujours une aventure excitante et passionnante pour n’importe quel fan hardware ! Choisir ses composants soigneusement est une étape véritablement indispensable pour éviter les mauvaises surprises lorsqu’on lance le système pour la première fois.

Et parmi ces composants informatiques indispensables, le châssis qui est une pièce maîtresse de toutes les configurations. Si tu es comme moi et que tu recherches un modèle à la fois design, solide et ultra modulable, alors le Evolv ATX de chez Phanteks pourrait très fortement t’intéresser.

Pour ma part, c’est ce boîtier que j’utilise depuis 2 ans maintenant. Si tu as des interrogations sur ce modèle, je vais t’aider à y répondre dans cet article !

Pourquoi c’est important de bien choisir son boîtier PC ?

Lorsque j’ai choisi mes composants pour monter ma configuration, j’ai passé beaucoup de temps sur le choix du boîtier. Pourquoi ? Ce n’est pas si simple d’y répondre en une phrase.

La taille

Le premier critère qu’il peut-être judicieux de regarder dans le catalogue des châssis PC est la taille de celui-ci, car elle signifie plusieurs choses. Le modèle Evolv ATX est très grand et large, ça à des avantages, mais aussi des inconvénients. Il y a deux cas de figure :

  • Choisir un grand boîtier signifie avoir plus de choix lors de la sélection des composants, mais aussi une plus grande difficulté à transporter.
  • Choisir un boîtier petit ou moyen signifie donc restreindre le choix de ses composants pour favoriser le transport et le gain de place.

Si tu es plutôt pour un grand boîtier – c’est personnellement mon cas – tu pourras mieux orienter ta configuration en fonction de tes besoins. Au contraire, si tu es plutôt petit boîtier, ta configuration sera limitée, mais tu auras une machine discrète.

Le matériau

Et oui, ça peut paraître anodin mais le choix du matériau est un vrai critère, même s’il n’existe pas des tonnes et tonnes de modèles différents. Les boîtiers PC les plus courants sont en plastique car c’est bon marché, léger et que c’est facile à fabriquer.

Cela dit, beaucoup de constructeurs proposent des châssis avec un contour plastique de qualité. C’est le cas de certains boîtiers PC de chez be quiet! qui sont par ailleurs visuellement très impressionnant. Tu peux aussi adopter une matériau plus lourd et plus joli, selon les cas.

Comme l’aluminium qui est un très bon matériau et s’il est bien traité avec par exemple un effet brossé, comme c’est le cas avec le Phanteks Evolv ATX, alors là tu as le top si le poids ne te dérange pas ! Ta machine sera à la fois robuste et visuellement très propre.

Capacité de refroidissement

Ce point est primordial pour tous les gamers. L’optimisation et l’efficacité du refroidissement au sein du boîtier correspond aussi à sa taille. Ça va de soi que si tu choisis un boîtier plus petit et compact, le refroidissement sera de moins bonne qualité.

C’est pour cette raison que les joueurs optent majoritairement pour une configuration avec beaucoup d’espace vide et des ventilateurs performants. Pour enchaîner plusieurs heures de Red Dead Redemption 2, il faut un bon refroidissement !

Les ventilateurs sont indispensables à la bonne gestion de la température interne, mais ils ne font pas tout. Le choix d’un ventirad ou d’un watercooling de qualité est un autre critère important, mais ça j’en reparlerai en détail juste après.

Ces trois points ne sont pas les seuls et en fonction des besoins de chaque joueur, la configuration s’adapte bien évidemment. Maintenant que tu as une idée des critères de base de la sélection d’un châssis PC, voyons plus précisément ce que le Evolv ATX a dans le ventre.

Les caractéristiques du Phanteks Evolv ATX

L’apparence du boîtier

La marque gaming Phanteks est reconnue pour proposer des produits d’excellente manufacture dotés d’un design que seul les gamers peuvent apprécier. Déjà, il faut noter que ce boîtier est disponible en trois couleurs : noir, anthracite et argent. C’est ce modèle que je possède.

Dans ces trois cas, on se retrouve avec un produit en aluminium brossé de 3 mm mat, qui ne craint ni rayures, ni traces. Les deux vitres trempées latérales permettent d’avoir un accès intégral au contenu du boîtier, elles sont d’ailleurs très faciles à enlever grâce à des vis à main.

Les ingénieurs de Phanteks ont vraiment pensé la gamme Enthoo Evolv dans l’objectif de créer une configuration visuellement propre et sans bavure grâce à leurs châssis. L’intérieur du modèle ATX Tempered Glass met en avant le fait que les disques durs HDD, ainsi que l’alimentation sont entièrement cachés. On ne voit que les composants lumineux !

D’ailleurs, en parlant de choses qui brillent, deux petites zones LEDs sont intégrées sur le bouton d’alimentation et la face avant du boîtier. Il est possible de régler la couleur grâce à un petit bouton à côté des ports USB.

L’ergonomie

Je disais en introduction que ce boîtier ATX était ultra modulable et c’est bien vrai. Tout est pensé pour être facilement retiré, aussi bien les deux filtres à poussière que les vitres trempées et le support à watercooling – pour permettre une installation facile.

Sa taille qui est assez grande (23,5 x 49,5 x 51 cm) rend possible n’importe quelle configuration haut de gamme ou custom : tu peux installer deux RTX avec le dernier Kraken Z73 sans soucis, à condition d’avoir une machine suffisamment puissante bien sûr !

L’installation de réservoir et de pompe personnalisé, dans la mesure où tu veux un refroidissement custom, est également possible. Il faudra acheter un kit, pourquoi pas Thermaltake, et le monter. D’ailleurs, la prise en charge de ventilateur 120 et 140 mm est compatible à l’avant.

Au niveau de l’emplacement carte mère, le boîtier Evolv ATX est donc compatible avec les… ATX, mais aussi : EATX, Micro ATX et Mini ITX. Enfin, il y a 7 slots pour disque dur : 5 HDD et 2 SSD.

Petit point sur le cable managment

Quite à profiter d’un boitier de cette qualité, autant organiser ses cables et fils de la meilleure des manières qui soit. Phanteks à penser à nous puisque le côté latéral droit permet d’y ranger tous les cables du PC.

En fait, divers trous sont disposés autour de la carte mère et des ventilateurs afin qu’ils ne soient pas visible dans la partie RGB de la bête ! Etant donné que l’alimentation et les cages HDD et SSD sont cachés, on ne les voit pas.

Pour le cable managment, le modèle Evolv ATX prévoit un Fan Hub PWM pour centraliser et contrôler la vitesse des ventilateurs depuis le BIOS avec plusieurs attaches agrippantes. Tout est pensé dans l’optique d’avoir une organisation des fils la plus optimale.

Mon avis et test sur le Evolv ATX après 2 ans d’utilisation

Voilà, ça fait maintenant environ 2 ans que j’ai changé complètement ma configuration ordinateur. Il m’arrive d’acheter des composants et en remplacer certains, comme les ventilateurs mais dans l’idée, je garderai ce boîtier encore très longtemps !

Je possède la version Galaxy Silver qui est vraiment très jolie. Les deux vitres teintées noir à je dirai 15% d’opacité, font ressortir les couleurs des composants RGB. Je n’ai jamais eu de problème au niveau de la ventilation, le flux d’air est très bien optimisé car le boîtier est très grand.

Concernant le poids c’est vrai qu’il est lourd, presque 20 kilos avec une configuration gaming. Ça pourrait poser problème à ceux qui se déplacent, par exemple les déplacements familiaux mais dans mon cas, c’est idéal.

Le design et la conception exemplaire du boîtier Phanteks Evolv ATX Tempered Glass en font un produit haut de gamme conçu pour les joueurs exigeants !