Ce qu’il a de bien en étant joueurs PC est la grande diversité de jeux vidéos à laquelle on a accès. Que ce soit des jeux d’aventure, FPS ou même des RPG, on est gâté ! Grâce au combo clavier / souris, on peut jouer à tous les jeux avec une grande liberté de choix des commandes.

Cela dit, il faut avouer qu’il y a bien des jeux qui sont plus adaptés à un gameplay manette, plutôt qu’à un gameplay clavier et souris. C’est souvent le cas des portages PS4 ou XBox vers les PCs. Et même, beaucoup de gamers préfèrent utiliser une manette pour jouer à des FPS comme PUBG ou même des jeux de course.

Chaque gamer à sa façon de jouer et c’est aussi mon cas. Pour certains jeux, je préfère utiliser une manette avec laquelle je peux jouer depuis mon canapé. Aujourd’hui, je te propose de découvrir ensemble la K-Pad Thorium, une manette PC milieu de gamme signée The G-Lad !

Premier point, la prise en main

Bien sûr, l’un des critères les plus importants pour choisir une manette PC est sa qualité de prise en main. On connait tous les problèmes récurrents lorsqu’on tient une manette dans les mains, ça peut devenir douloureux aux poignets.

À ce niveau-là, la manette K-Pad est très légère puisqu’elle ne pèse que 248g. Plus de 50g de différence avec une manette PS4.

Même si la légèreté est importante, ça ne fait pas tout. La taille elle, est universelle pour que tout le monde puisse la prendre en main facilement et les 12 boutons sont tous accessibles. D’ailleurs, les 4 gâchettes sont assez sensibles, ce qui est un bon point pour les gamers qui veulent de la réactivité !

Autre bon point pour ce modèle K-Pad, les deux joysticks 360° sont dotés d’un revêtement antidérapant. C’est super important, car personnellement quand je joue, il peut arriver que mes mains glissent après plusieurs heures… Là on a plus ce problème, d’autant plus que les grips sont très résistantes.

Intègre un système de vibration

En plus d’avoir une conception ergonomique est un design pensé pour le gaming, la manette K-Pad est proposée avec un mode vibration. Ce n’est pas toujours le cas avec les manettes PC, là c’est bien présent et c’est plutôt sympa.

Donc, pour améliorer le confort naturel de la prise, les vibrations sont là pour consolider l’expérience en jeu et immerger au maximum les joueurs. Avec un écran gaming – comme le superbe AOC C24G1 et un PC gaming, l’immersion sera fantastique ! Sur un Red Dead Redemption ou le dernier A Plague Tale, ça rendra vraiment bien.

Bon après, si les vibrations ne sont pas vraiment ton truc, tu pourras tout de même désactiver cette option, ils ont quand même pensé à ça.

Une compatibilité assez large

En plus d’être utilisable sur PC Windows allant de la version XP à la dernière, la manette K-Pad Thorium est également compatible Android et PS3.

Bon c’est vrai, pas grand monde joue encore sur Playstation 3, en revanche, sur Android, ça peut être vraiment intéressant. Etant donné que de plus en plus de smartphones peuvent faire tourner des jeux complexes, c’est une bonne nouvelle ! Il faudra cependant acheter un adaptateur adéquat, car il n’est pas fourni de base.

Notez aussi que cette manette gaming n’est pas compatible avec les consoles Xbox 360, Xbox One, PS4 et appareils Mac OS.

Au niveau de l’installation, tout est facilité au maximum grâce à la fonctionnalité Plug & Play qui permet entre autres, que le système d’exploitation reconnaisse la manette et soit prêt à l’utiliser sans délais. Pour faire simple, branchez la manette et jouez !

À quels jeux jouer avec la manette Thorium ?

Comme je le disais en introduction, la réponse à cette question dépend grandement de tes préférences. Préfères-tu jouer à des FPS, jeux d’aventure ou autre avec une manette ? C’est à toi de voir. Personnellement, j’utilise une manette PC lorsque je joue à des portages consoles, c’est souvent mieux.

Les manettes gaming sont particulièrement adaptées à certains Battle Royale comme Fortnite ou Apex Legends. On peut également imaginer jouer à Rocket League depuis son lit grâce avec une manette !

Cependant une chose est sûre, les manettes ne sont pas vraiment adaptées aux MMORPG. Même si les jeux sont souvent compatibles, les limitations des manettes mettent un frein au gameplay souvent enrichi de ces jeux.

N’oubliez pas qu’il est possible d’utiliser la K-Pad Thorium pour jouer sur Android, là où le catalogue de jeux est énorme.

Qu’est-ce que je pense de la manette de G-Lab ?

Avec la marque hardware The G-Lab, on a l’habitude à avoir du matériel gaming d’une très bonne qualité se situant entre l’entrée et le milieu de gamme. La manette K-Pad ne fait pas exception à cette règle. Le défaut majeur que l’on peut lui reprocher est le fait qu’il s’agisse d’une manette filaire.

Mais quand on regarde le prix, on n’est pas sur un produit ultra haut de gamme. Les avis eux, rejoignent mon analyse. Il s’agit malgré ça d’une superbe manette pour changer de temps en temps du classique clavier / souris.

Que tu sois plutôt FPS, Battle Royale ou même RPG, cette manette a de grandes chances d’améliorer ta façon de jouer !