Propulsés par l’innovation et l’envie de satisfaire les gamers désireux d’explorer de nouvelles aventures, les jeux vidéo connaissent une évolution historique. Sur les deux dernières décennies, on a noté l’apparition de nouvelles technologies visant à rendre l’expérience des utilisateurs inoubliable.

C’est surtout au niveau des jeux PC que cette évolution numérique s’est faite le plus remarquée.

Qu’est-ce que Kinguin ? Est-ce un site vraiment fiable ? Les jeux achetés sont-ils en français ? Et quels sont les avis ? Vous saurez tout !

Kinguin : une marketplace de jeux PC

Kinguin, c’est quoi ? Si on doit résumer en quelques mots, il s’agit d’une marketplace spécialisée dans l’achat de jeux vidéo en ligne. Fondé en 2013, le site propose de nombreuses références en matière de clés Steam mais pas seulement.

L’objectif principal de Kinguin est d’offrir un large choix de jeux vidéo à prix réduit. Pour cela, le site se charge de mettre en contact des vendeurs qui proposent des clés digitales, et des acheteurs en quête de nouvelle expérience.

Via une plateforme intuitive, Kinguin se positionne en bonne position devant les nombreux concurrents que l’on connaît tous : G2A, Instant Gaming…

Livraison immédiate, protection d’acheteur, tout y est pour que vous puissiez passer commande sans encombre.

Peut-on faire confiance à Kinguin ?

Contrairement à des concurrents comme GOG.com qui propose des jeux sans DRM, Kinguin propose des clés CD. Et nous voulons tous acheter en toute confiance lorsque l’on commande en ligne et ce, de manière simple et rapide.

Est-ce que Kinguin est un site sûr, avec une expérience d’achat safe ? Est-ce que le site est finalement fiable ? Faisons le point sur les différents éléments de confiance :

  • Vendeurs notés : Lorsque vous passez commande d’un jeu, vous avez le choix parmi différents vendeurs et différentes offres. Le prix qui peut varier de quelques euros entre les vendeurs, tout comme la fiabilité. Chaque vendeur a une note attribuée avec le taux de satisfaction des clients. Les meilleurs vendeurs ont un badge “Super Seller”.
  • Plateforme d’activation : Pour éviter d’avoir des problèmes d’activation du jeu et ne pas se tromper, Kinguin indique clairement sur quelle plateforme activer le jeu (Steam, Origin, Battle.net, Uplay…)
  • Région d’activation : De la même manière que précédemment, il est indiqué avant d’acheter un produit dans quels pays vous pouvez enregistrer le produit. Si le jeu est restreint dans certaines régions du monde, c’est également indiqué.
  • Excellente réputation : Kinguin bénéficie d’une très bonne réputation à travers les sites de notation comme Trustpilot (4,1/5 pour 32 095 avis), iGraal (4,5 pour 207 avis) en plus des avis positifs présents sur le site.
  • Les sponsors : Kinguin se permet d’étendre son activité dans d’autres domaines pour renforcer son image. Le site se présente comme étant le sponsor d’un certain nombre d’équipes de joueurs eSport. Ces équipes que l’on retrouve dans les compétitions de jeux PC.
  • Support 24/24 : Le chatbot sur le site reste ouvert tous. Vous pouvez également contacter le service client de Kinguin par mail ou via les réseaux sociaux où ils sont très présents.

Une communauté de fans très engagée

L’un des points qui m’a le plus marquer avec Kinguin est sa communauté. Je ne pensais pas qu’un site de revente pouvait attirer des fans. Pour les connaisseurs, c’est un peu comme Top Achat, tout le monde adore leur communication !

Ça se passe en premier lieu sur leurs réseaux sociaux, des milliers d’abonnés et de followers. Leur Discord contient un peu plus de 10 000 membres avec environ 1 100 à 1 300 connectés au cours de la journée.

C’est une communauté chill où l’on peut parler de tout et de rien, mais de surtout gaming avec des canaux audios.

Kinguin fédère une communauté par l’organisation de jeux concours, de communication bien pensée avec des évènements promotionnels pour des jours particuliers (Halloween, Noël par exemple). Kinguin fait notamment le Black Friday, tout comme l’Epic Game Store ou Steam.

La plateforme entend véhiculer auprès de sa communauté et de ses futurs clients une image de marque avec une transparence indéniable. Notamment via une FAQ bien détaillée et très enrichissante où sa conformité avec le règlement européen est mise en avant.

Comment s’inscrire et commander sur Kinguin ?

Le site est très bien fait et l’inscription, tout comme la commande d’une clé CD, peut être terminé en quelques minutes et en français. Ouf! Si vous souhaitez passer commande d’une clé CD Steam (à partager avec vos amis 😁) ou une autre plateforme, suivez les étapes suivantes.

Étape #1 : Créer un compte

L’ouverture d’un compte se fait en cliquant sur Se connecter puis Créer un nouveau compte. Un e-mail et un mot de passe, c’est tout ce dont vous avez besoin pour vous inscrire à Kinguin.

Une fois votre compte ouvert, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Étape #2 : Chercher une clé CD

La page d’accueil de Kinguin met en avant les meilleures ventes et les promotions. En scrollant vers le bas, vous pouvez précommander un jeu qui sortira dans les prochaines semaines : Forza 5, le dernier Battlefield…

Si vous êtes à la recherche des dernières sorties, la section Nouveau sur Kinguin va vous épater :

Si vous savez le jeu dont vous voulez faire l’acquisition, la barre de recherche permet de trouver votre bonheur. Vous pouvez rechercher des jeux sur une multitude de plateformes :

  • Steam
  • Origin
  • Battle.net
  • NCSoft
  • Uplay
  • Free2Play
  • GOG
  • Epic
  • Bethesda

Et sur console avec un bon nombreux de jeux consoles :

  • PlayStation 3
  • PlayStation 4
  • PlayStation 5
  • XBOX 360
  • XBOX Series
  • XBOX ONE

Étape #3 : Choisir un vendeur

Vous avez trouvé votre jeu ? Parfait ! Mais avant de passer commande, vérifiez si le pays d’activation est compatible, si le jeu est disponible en français et si la plateforme est la bonne.

En scrollant vers le bas vous trouverez la liste des vendeurs :

Les premiers vendeurs sont les plus fiables, choisissez le meilleur prix. Si les évaluations sont très positives, ça signifie que le vendeur est fiable.

Il ne vous reste plus qu’à passer commande de la même manière que vous commandez sur n’importe quel site e-commerce. À la fin du processus de paiement sécurisé, vous récupérez votre clé CD digitale à activer. Vous pourrez ensuite télécharger le jeu et y jouer en solo ou avec des amis.

Le programme Ninja Krowns

Je ne peux vous parler de Kinguin sans aborder le programme de fidélité Ninja Krowns. Pour chaque achat que vous faites sur le site vous obtenez un certain nombre de Ninja Krowns.

Ces Ninja Krowns sont à dépenser dans les Ninja Packs et les Crazy Free Weekends afin d’obtenir des clés Steam gratuites. Ce programme de fidélité va également permettre de bénéficier de réductions dans le futur.

Quels sont les avantages de Kinguin ?

Les principaux points forts de Kinguin sont les suivants :

  • La livraison des clés CD se fait instantanément après l’achat contrairement aux jeux physiques.
  • L’enregistrement des clés de jeu à partir de votre compte. Ainsi, en cas de perte, vous pouvez facilement les retrouver.
  • La grande collection de jeux vidéo en ligne à des tarifs compétitifs.
  • Les nombreuses promotions au cours de l’année qui permet parfois d’économiser plusieurs dizaines d’euros.
  • Le site assure la sécurité des transactions de règlement à travers plusieurs modes de paiement.
  • Le site offre un système de protection des acheteurs, qui consiste à leur rembourser le prix du produit acheté lorsqu’ils ne sont pas satisfaits.
  • Un service client hyper réactif et disponible.
  • Le dynamisme de la plateforme qui anime régulièrement sa communauté à travers des sondages, des jeux concours, etc.
  • Une FAQ bien détaillée, mise à la disposition des utilisateurs.

Et les inconvénients de Kinguin ?

En ce qui concerne les points faibles du site, on peut citer :

  • Devoir choisir les vendeurs les plus fiables pour éviter tout problème car tous ne sont pas irréprochables.
  • Toutes les clés d’activation en vente sur le site ne proviennent pas d’une source officielle.
  • Le site a été réprimandé par plusieurs éditeurs de jeu.

Les mots de la fin

Sous l’effet de son succès et l’écart des prix qui existe entre les marketplaces et les plateformes officielles, ces dernières décident de se tourner vers des perspectives innovatrices.

Dans le but de gagner du terrain sur le marché dans un premier temps, mais aussi d’accroître leur notoriété. Kinguin a par exemple récemment intégré le monde des NFTs et autant que ça promet.

Autrefois pour acquérir les dernières sorties, les amateurs de jeux sur console étaient obligés de se rendre dans les magasins afin d’obtenir le CD recherché. Certains fans du support physique ne peuvent simplement pas s’en passer. Alors une plateforme comme Kinguin, mieux vaut éviter le sujet 😁

Si l’univers du jeu vidéo vous intéresse, jetez un coup d’œil à nos nombreux articles et guides sur le site, vous apprendrez des choses !