Pour profiter pleinement d’un livre en version papier il est important que vous puissiez le lire sans fournir d’effort. Vous devriez donc avoir un bon éclairage pour une vision parfaite des mots.

D’où la nécessité de posséder une bonne lampe de lecture. Vu le grand nombre de modèles qui existent sur le marché, ce n’est pas facile de choisir le modèle parfait !

Cependant, si vous prenez certains critères clés en considération vous réussirez à choisir un modèle qui sera à la hauteur de vos attentes.

Voici quelques informations bien détaillées qui vous aideront à l’achat d’une lampe de lecture.

L’importance de posséder une bonne lampe de lecture

La lecture est une activité qui procure plusieurs avantages. Qui parle de lecture parle de vision, la vue est un sens très important de l’Homme. Nous nous en servons tout le temps dans nos activités quotidiennes…

Raison pour laquelle on dit la vie c’est la vue. Il est donc important de prendre soin de ses yeux ce qui implique que vous devriez avoir un bon éclairage lorsque vous faites une activité de visualisation en particulier la lecture d’un livre.

Un éclairage inadapté sur une longue période peut entraîner des problèmes de troubles de vison…

Pour préserver ses yeux et profiter de ces livres la nuit, la seule solution idéale qui s’offre à vous est de vous équiper d’une lampe de lecture.

Si vous êtes plutôt lecture sur smartphone, les supports semblent être une bonne alternative.

Généralement placée sur le chevet du lit, elle vous procure un éclairage parfait vous évitant des troubles de vision. La lampe de lecture est donc un accessoire qui vous permet de lire facilement !

Les différents types de lampes de lecture qui existent sur le marché

Une fois sur un site de commerce en ligne ou dans un magasin d’accessoires vous constaterez qu’il existe quatre grandes catégories de lampes de lecture. Il s’agit de la lampe de lecture fluorescente, LED, l’halogène et la lampe de lecture à incandescence.

La lampe de lecture fluorescente

Comme vous pouvez le remarquer dans le nom de la lampe, c’est tout simplement pour dire que l’ampoule de cette catégorie de lampe est fluorescente.

Une lampe qui consomme peu d’énergie lors de son fonctionnement. De plus, c’est une lampe durable, sa durée de vie est estimée à 10000 heures !

La puissance de l’ampoule n’est pas assez forte. Toutefois, elle vous procure une bonne luminosité pour une lecture parfaite. Il faut notifier que lorsque vous allumez la lampe vous devriez patienter quelques instants pour que la lampe atteigne sa puissance maximale d’éclairage.

La lampe de lecture LED

Cette catégorie de lampe de lecture est le plus plébiscitée et le plus vendue sur le marché. Tout simplement grâce à leurs bonnes qualités et de leurs côtés économiques.

En effet, ce sont des lampes qui ont une excellente durée de vie et consomment peu d’énergie.

D’ailleurs, elles sont écologiques, un facteur clé qui joue positivement sur leur vente. Des lampes très résistantes et durables ! Leurs durées de vie sont estimées à 50000 heures.

En outre, ce sont des ampoules qui ne chauffent pas au moment de leurs utilisations, elles sont donc parfaites pour une longue utilisation. Acheter une lampe de lecture LED est le meilleur investissement que vous pouvez faire en matière de lampe de lecture.

Nous revenons un peu plus bas sur ces lampes avec trois des meilleurs modèles du marché !

La lampe à incandescence

La lampe à incandescence est une lampe qui est constituée d’une ampoule qui contient un filament conducteur qui conduit le courant électrique.

Le fonctionnement est très simple à comprendre : lorsque vous allumez votre lampe le courant électrique traverse le filament et par échauffement l’ampoule émet de la lumière jusqu’à incandescence.

Le fonctionnement de lampe requiert donc une forte consommation d’énergie. En effet, c’est l’énergie qui va procurer une forte température et qui va entraîner l’éclairage.

Raison pour laquelle sa lumière est chaude et sa durée de vie est assez courte. Elle est estimée à 1000 heures.

Ce type de catégorie est révolu et on le trouve rarement dans le commerce. Elle est à céder place à des lampes plus résistantes et plus économiques comme les lampes LED et fluorescences et d’autres types de lampes !

La lampe halogène

Ce type de lampe émet une lumière blanche similaire à la lumière naturelle. C’est une lampe qui se chauffe au moment de son fonctionnement et dégage de la chaleur.

Elle a donc une durée de vie faible qui est estimée à 3000 heures. De plus, elle a besoin au minimum de 35w pour fonctionner.

Les lampes halogènes sont énergivores, elles ne sont pas du tout économiques. Ce type de lampe n’est donc pas le meilleur choix sur le marché.

Comment choisir la lampe de lecture parfaite ?

Maintenant que vous connaissez toutes les types de lampes de lecture, vous devriez faire un choix. Il faut notifier que les critères de choix sont des éléments clés, mais avant d’aborder ce sujet vous devriez connaître certaines informations.

Par exemple, il est important que vous sachiez qu’il est recommandé que la puissance des lampes de lecture soit égale ou supérieure à 500 Lux. C’est la norme pour vous permettre de bien voir et de ne pas endommager vos yeux pendant la lecture d’un livre.

L’âge aussi est facteur important qu’il faut prendre en considération. Les besoins d’un adulte diffèrent de celui d’un jeune et cela est parfaitement normal.

Parce qu’un adulte a besoin de plus d’éclairage qu’un jeune ! Toutefois, l’intensité de la lumière ne doit pas être trop forte ou très faible.

Il est donc recommandé de se tourner vers des lampes de luminosité réglables. Il est aussi important que la lampe offre au minimum deux couleurs de lumières.

Pour le choix des couleurs de lampes, il est recommandé de choisir uniquement la couleur blanche ou la couleur jaune. Les autres couleurs ne feront qu’abimer vos yeux.

La position de lampe de lecture

La position de votre lampe de lecture est aussi un facteur important que vous devriez prendre en considération pour une bonne santé de vos yeux.

Quel que soit l’endroit où vous placez votre lampe de lecture, vous devriez le distancer de 40 centimètres de vous. Mais grâce aux modèles que nous allons vous présenter ci-dessous, vous pourrez régler leur position à volonté !

Comparatif des meilleures lampes de lecture

Plus abordable

Meilleur qualité / prix

Meilleur produit

Note

Utilisation

Style