L’autre fois, je me promenais sur Amazon dans la section éclairage LED afin de trouver des idées de produits pour améliorer mon setup RGB actuel.

J’ai navigué et encore navigué, puis je suis tombé sur une lampe qui m’a énormément plu, une lampe Pac-Man ! J’ai décidé de la partager avec toi car les gamers ayant joué à la première version de Pac-Man sur borne d’arcade s’en souviennent très bien.

Personnellement ce n’est pas mon cas, mais j’ai découvert l’univers pixelisé des premiers jeux vidéos très tôt et j’ai toujours apprécié !

Mais avant, petit point culture sur Pac-Man

Pour que l’on soit tous au même niveau, je me suis renseigné sur Pac-Man pour éviter de dire des bêtises, d’autant plus que c’est un vaste sujet passionnant.

Si tu ne le sais pas, Pac-Man est un jeu vidéo issu du Japon, qui d’ailleurs est sorti en 1980. C’est aujourd’hui une référence et un repère dans l’histoire du jeu vidéo car il est parmi les jeux d’arcade les plus populaires.

Le but du jeu est relativement simple, manger toutes les pac-gommes présentes dans un labyrinthe, le tout en évitant des fantômes.

Ça tout le monde le sait, mais ce que je ne savais pas, c’est que les fantômes portent chacun un nom :

  • Inky : le fantôme bleu
  • Pinky : le fantôme rose – personnage féminin
  • Blinky : le fantôme rouge
  • Clyde : le fantôme orange

Alors est-ce que ça à une réelle importance ? À toi de décider. C’est vrai que dans la version initiale – qui s’intitulait Puckman – ça n’a pas énormément d’importance dans le gameplay.

Bref tu vois ce personnage rond avec seulement une bouche ? Et bien il est aujourd’hui décliné en lampe geek !

La lampe Pac-Man, un objet pour geek ?

Si tu es un fan des jeux rétros et que tu as créé une véritable salle d’arcade chez toi, alors cette lampe de bureau est totalement faite pour toi !

Cette lampe Pac-Man est dotée d’une « lumière Pac-Man », autrement dit une lumière jaune assez vive que tu peux contrôler grâce au boitier télécommandé fourni avec.

Caractéristiques – Comment la lampe se présente ?

Elle ne permet pas seulement de contrôler la lumière, car la lampe embarque 12 effets sonores du jeu officiel. En appuyant sur le bouton, la lampe sort un son aléatoire issu de ces 12 pistes audio !

Parlons mesure : cette lampe Pac-Man se présente sous une jolie sphère de 20 x 20 cm (environ les dimensions d’une boule de bowling) jaune, deux yeux noirs et la célèbre bouche.

Plusieurs niveaux de luminosité sont réglables allant du très fort au mode veilleuse, avec une lumière apaisante.

Il suffit donc de brancher la lampe (prise jack) au secteur pour l’allumer, il faudra un adaptateur prise française. Un bruitage de démarrage se lancera automatiquement, la télécommande t’aidera à prendre la suite.

Le produit est sous license, ce qui est explique son prix qui n’est pas donné. D’où l’intérêt d’être un vrai fan pour en faire l’acquisition !

D’autres lampes Pac-Man

Pixel Pac-Man

Une lampe assez similaire existe également sous license officielle, il s’agit de la lampe Pixel Pac-Man. Chouette et avec le style pixel art, elle reprend la forme d’origine de Pac-Man dans les jeux.

Elle pèse environ le même poids que la lampe ci-dessus, aux alentours de 410g, idéal sur une table de chevet ou un plan de travail !

D’ailleurs, les dimensions aussi sont assez similaires, la qualité est présente, il suffit de s’en convaincre avec tous les avis positifs.

Pixel Fantôme

Tu peux véritablement recréer l’ambiance originale d’une salle d’arcade avec cette lampe fantôme pixelisée. Ça te rappelle peut-être le film Pixels de Chris Columbus sorti en 2015 ?

En plus, la lampe permet d’afficher 16 couleurs de fantôme différentes pour avoir ton Pac-Man Ghost préféré dans ta chambre !

Autre point plutôt intéressant, un mode « Party » permet de changer les couleurs automatiquement en fonction de la musique présente dans la pièce.

Ces deux lampes pixel t’ont plu ? La suite le devrait aussi :

Console Pac-Man

Oui oui, tu as bien vu ! Il existe une petite console à brancher sur TV pour jouer à Pac-Man en plus des 11 autres jeux différents, dont le fameux niveau 256. Le tout pour moins de 40€.

Figurine Pac-Man

À côté de tes deux lampes, pourquoi ne pas choisir une figurine qui émet en plus des sons que tous les geeks reconnaîtront ?

Console portable

Avec cette console, amène avec toi l’univers Pac-Man dans ton sac à dos. Il s’agit d’une petite console portable, à l’image d’une PSP, mais aux couleurs de Pac-Man.

Bref, c’est le genre de cadeau que tous les fans de rétro gaming apprécieront, à offrir ou à s’offrir !