À l’heure où tout est digitalisé, il est normal de se demander encore la place qu’occupe les CD, DVD et les périphériques qui permettent de les lire, comme les lecteurs, externes ou internes.

C’est vrai, quel est la dernière fois que tu as lancé un disque sur ton ordinateur ? Personnellement, ça fait très longtemps ! Même les films sont désormais regardés en streaming…

Alors quel est l’intérêt qui reste de ces fameux lecteurs ? Découvre un point complet dans cet article.

À l’origine, l’histoire des disques DVD

Si tu es jeune, tu n’as probablement pas connu les gros moniteurs servant à lire les cassettes de l’époque. Ils étaient lourds, encombrants et certains étaient assez difficiles à utiliser. Il fallait rembobiner la cassette à chaque fois que l’on voulais regarder de nouveau un film…

Mais en 1995, c’est l’année de l’émergence du DVD chez tous les foyers français ! Beaucoup de passionnés du cinéma l’ont attendu, car il est a beaucoup d’avantages d’utilisation. Par rapport au format cassette, c’est un énorme bond en avant :

  • Plus de rembobinage
  • Facile à ranger
  • Les lecteurs sont par conséquent moins encombrants

Mais le gain de ne se fait pas uniquement en ergonomie. On gagne énormément en qualité audio et visuelle (dur à imaginer maintenant je sais !). À ce moment, les lecteurs DVD étaient présents dans presque chaque maison française.

Plus de 10 ans plus tard en 2006, le Blu-Ray à fait son apparition avec là encore, une meilleure qualité audio et visuelle. Mais l’utilité des lecteurs ne s’arrête bien évidemment pas à regarder un film.

Pourquoi les lecteurs sont encore indispensables ?

Pour faire simple, à l’époque assez peu de produits étaient numérisés. Bien sûr, on a pu rapidement regarder un film en streaming, mais sans une bonne connexion, il valait mieux opter pour un disque.

En fait, les lecteurs étaient intégrés aux ordinateurs fixes et portables pour pouvoir lire et stocker des fichiers, installer des jeux vidéos (Si si !), archiver ses photos de vacance ou même écouter de la musique tranquillement.

De mon côté, je m’en souviens très bien, notamment dans le domaine du jeu. Ils étaient tellement légers qu’il ne fallait que quelques minutes pour installer le disque et jouer au jeu. Maintenant, on télécharge les jeux car ils sont beaucoup plus lourds qu’avant en terme de Gigabytes – Plus de 100 Go pour le dernier Red Dead Redemption !

En revanche, les lecteurs internes sont toujours utilisés comme système de stockage, d’archivage ou tout simplement pour regarder des « vieux » films, de la pure nostalgie.

Pourquoi choisir un lecteur externe ?

Tous les ordinateurs ne sont pas forcément équipés d’un lecteur interne, c’est même de moins en moins le cas. Sur le boîtier PC Evolv ATX par exemple, il n’y a pas de place pour en installer un.

Là où est l’intérêt d’acheter un lecteur externe se situe principalement au niveau de l’utilisation qu’on va en faire. Il n’est pas forcément utile d’acheter un lecteur tout-en-un très complet à une centaine d’euros, car aujourd’hui on les utilise beaucoup moins.

Cela dit, les lecteurs externes sont une alternative pas chère, facile à installer grâce au support USB et qui ne prend vraiment pas de place. Il te suffit de le sortir de la boite, le brancher et l’utiliser, puis le ranger !

Maintenant, il reste à bien le choisir car il y a littéralement des centaines de modèles différents sur le marché… Pour t’aider à y voir plus clair, j’ai conçu le tableau comparatif ci-dessous. Il te présente 3 des meilleurs lecteurs externes Amazon.

Si tu veux aller un peu plus dans ta recherche, je te conseille fortement le site comparatif Lecteur CD Externe, car plein de modèles différents y sont présentés.

Comparatif des 3 lecteurs externes

Plus abordable

Meilleur qualité / prix

Meilleur produit

Note

Utilisation

Style

Conclusion

Comme tu l’as dans le tableau ci-dessus, il y en a pour tous les goûts puisqu’il y a encore des centaines d’autres lecteurs différents. L’utilité principale de ce genre d’appareils et de pouvoir lire des fichiers comme je le disais un peu plus haut.

En te procurant un ensemble de disques CD et DVD, tu pourras stocker de manière sécurisée des photos, documents, films ou fichiers de travail sans te prendre la tête grâce à la fonctionnalité de gravure. C’est une bonne alternative aux clés USB, même si ça ne les remplace pas.

Enfin, je finirai pas dire que de mon côté, j’utilise le lecteur externe que j’ai pour lire des films comme la trilogie du Seigneur des Anneaux !