Trouver un fond d’écran pour le bureau de son ordinateur est une tâche qui est à la fois passionnante et difficile. C’est le point d’entrée dans l’univers numérique de chaque gamer !

Si tu es comme moi, tu aimes prêter de l’attention aux petits détails des fonds d’écran, d’autant qu’il y en a pour tous les goûts.

Que tu sois plutôt univers cinématographique ou jeu vidéo, je te propose dans ce petit article 4 plateformes que j’adore pour rechercher un fond d’écran de gamer. Prêt ? Alors c’est parti !

1. Wallhaven

Autrement connu sous le nom de Awesome Wallpapers, ce site internet affiche des milliers de fonds d’écran pour tous les styles : pour les passionnés de manga, les geeks, ceux qui aiment les paysages naturels et pour tous les autres.

Ce n’est pas un site spécialisé dans les images de jeu vidéo, mais leur gigantesque galerie proposera au moins des dizaines de fonds d’écran pour chaque recherche !

Le site est très bien fait, car tu peux faire des recherches poussées par :

  • Résolution d’écran
  • Ratio (16/9, 32/9, etc.)
  • Couleur dominante
  • NSFW (Not Safe For Work)

Franchement c’est le site sur lequel je vais en priorité. Quand tu accèdes à Wallhaven, tu entres vraiment dans un autre univers, avec le design sombre qui en rajoute.

2. Alphacoders

Là encore, voici un autre site de fond d’écran particulièrement riche en illustration en tout genre. Ce site est moins soigné au niveau design que le précèdent, mais je trouve qu’il y a plus de diversité.

On peut faire des recherches très précises sur un jeu en particulier (Fortnite, GTA, The Witcher, etc.) et aussi sur un univers (Seigneur des Anneaux, Harry Potter, etc.).

Le gros « + » de ce site est qu’il est conçu en plusieurs sections distinctes :

  • Wallpapers : Fonds d’écran PC.
  • Mobile : Fonds d’écran smartphone.
  • Art : Créations par des créateurs et dessinateurs.
  • Avatar : Images au format carré pour Discord par exemple.
  • Gifs : Illustrations animées.
  • Et encore beaucoup d’autres.

Tu connais peut-être Alphacoders car il est relativement populaire. Cela dit, il faut noter que même après tout ce temps, les développeurs le font encore évoluer régulièrement !

3. Pinterest

Bon je sais que Pinterest n’est pas un site spécialisé dans les fonds d’écran de jeux vidéos ou autre, mais c’est tout comme. Ce réseau social particulièrement pensé pour être visuel est parfait.

Les formats des images sont plutôt verticaux mais en cliquant dessus, tu peux te retrouver sur un autre site internet.

De mon côté j’utilise Pinterest pour rechercher de l’inspiration dans divers domaines, notamment le high-tech et le hardware avec des requêtes comme « setup gaming » ou « setup rgb » pour trouver des installations de jeu bluffantes !

Je te conseille d’essayer, c’est vraiment bien, et gratuit.

4. Elegant Wallpapers

Enfin, pour le dernier de la liste, je te propose le site internet Elegant Wallpapers. Il est comme les autres, à la différence que les catégories sont organisées sur la gauche.

Dans l’onglet « Jeux » tu peux chercher parmi une liste de jeux populaires comme Diablo, World of Warcraft, God of War et encore plus. Après si tu ne trouves pas ton univers dans la liste, tu peux toujours le rechercher grâce à la barre de recherche.

Il est aussi possible de choisir la définition du fond d’écran afin de les filtrer par résolution 4k, double écran ou mobile.

Pour finir, l’avantage des fonds d’écran Elegant Wallpapers est qu’ils peuvent être téléchargés en différents formats et résolutions. C’est assez utile !

Pourquoi avoir besoin d’illustrations ?

Outre la principale utilisation de ces images qui est de simplement les mettre en fond du bureau, tu peux en avoir besoin pour autres choses.

Si tu gères une communauté en ligne, comme une guilde dans un MMORPG, un forum (même si ce n’est plus trop tendance), un serveur Discord ou une chaîne Twitch, tu peux en avoir besoin.

Par exemple pour illustrer des miniatures YouTube, des miniatures de blog ou créer des Artworks pour des concours, ces 4 sites vont t’être vraiment utiles !

Pour tes réseaux sociaux tu peux aussi les utiliser comme bannière ou en faire des montages Photoshop… Enfin bref, il y a beaucoup de possibilités.

Et les musiques ?

Pareil, si tu gères une communauté ou que tu développes un projet, les musiques sont un atout. Je n’avais pas prévu initialement de parler du sujet des musiques, mais je me suis dit que ça pourrait bien compléter la fin de cet article.

Personnellement, je n’utilise pas de musique pour des projets, mais il m’arrive d’écouter des artistes indépendants sur YouTube ou Apple Music.

Adrian von Ziegler compose par exemple de nombreuses musiques dans tous les styles :

  • Dark
  • Fantaisie
  • Electro
  • Nordique
  • Celtique
  • Médiéval
  • Etc.

Voilà donc si tu cherches des songs pour des projets vidéos ou audios, ses conditions d’usage sont vraiment souples. Après il y a beaucoup d’autres compositeurs indépendants sur YouTube.

Attention au copyright

Si tu es en train de développer un service, un site internet, un jeu vidéo, une musique, il faut bien faire attention aux illustrations que tu utiliseras.

En effet, le respect du copyright s’applique aussi en ligne et les conditions d’utilisation dépendent des créateurs eux-mêmes. Cette protection sert à protéger le créateur.

Si tu souhaites utiliser une de ses oeuvres pour un projet commercial, le plus simple est de le contacter. Parfois tu auras besoin de payer pour l’utiliser et parfois encore, l’oeuvre sera libre de droits.

Le plus sûr reste de te renseigner auprès d’un spécialiste ou sur internet, par exemple sur Copyright France.

Voilà, tu es prêt à trouver ton fond d’écran !

Finalement je pense que tu vas passer beaucoup de temps à rechercher le fond d’écran qui te correspond car il y en a littéralement des millions !

De mon côté, j’adore passer une heure de temps en temps à regarder les nouveaux fonds qui sont mis en ligne sur Wallhaven.

Et toi, quel est ton univers préféré ? Plutôt gaming ou cinéma, ou peut-être même autre chose ? N’hésite pas à nous le dire en commentaire !