Discord est l’une des meilleures applications VOIP et l’une des plus utilisés par les gamers. Elle a révolutionné la manière de communiquer en ligne au cours de la dernière décennie, et il ne semble pas qu’elle sera remplacée de sitôt.

Rien que l’idée de donner la possibilité à n’importe qui de créer un serveur où des gens ayant le même intérêt pourront échanger est génial. C’est comme les groupes Facebook mais en 1000x mieux !

Vous êtes-vous déjà demandé comment les utilisateurs font pour chatter avec des couleurs ou du texte en gras ? Discord utilise une syntaxe qui rend possible le formatage du texte, cette syntaxe c’est le Markdown.

Je vais vous montrer comment fonctionne le formatage du texte Discord pour rendre vos messages plus piquant avec des couleurs, du texte en gras, en italique, barré ou souligné 🙂

Qu’est-ce que le format Markdown ?

Markdown est un langage de balisage léger dont la première version date de 2004. Ce langage est doté d’une syntaxe de formatage en texte brut et a été conçu pour être simple à lire et à écrire.

sur Discord, Markdown fonctionne en arrière-plan en formatant les messages automatiquement.

Comment formater du texte dans Discord ?

Lors de vos conversations dans le chat Discord, que ce soit avec vos amis ou sur un serveur, vous pouvez utilisez le Markdown et vos messages seront affichés différemment des autres.

Pour vous, voici les différents marqueurs Markdown à utiliser pour formater vos messages rapidement.

Pour formater un texte, suivez les directions ci-dessous :

Formatage Discord des styles

Commençons par les styles de base de mise en forme. À l’aide de quelques symboles, vous pouvez transformer votre texte brut en quelque chose de plus sympa.

Que vous cherchiez à faire ressortir votre phrase ou simplement à mettre en évidence un mot spécifique, voici comment faire 😉

Il existe quatre styles différents qui peuvent être utilisés individuellement ou ensemble :

  • Gras
  • Gras italique
  • Italique
  • Texte barré

Pour mettre le texte Discord en gras, il suffit d’ajouter deux astérisques (**) de chaque côté du texte.

Exemple :

**Je suis là!**

Pour un texte Discord en italique, il suffit d’ajouter un seul astérisque (*) ou un trait de soulignement (_) de part et d’autre du texte.

Exemple :

*Ou pas...*

Pour un texte Discord en gras et en italique, il suffit d’ajouter trois astérisques (***) de part et d’autre du texte.

Exemple :

***En fait c'est bon 😄***

Pour souligner votre texte Discord, il vous suffit d’ajouter deux tirets de soulignement (__) de part et d’autre du texte.

Exemple :

__On se fait une game ?__

Pour barrer votre texte Discord, il vous suffit d’ajouter deux tildes (~~) de part et d’autre du texte.

Exemple :

~~Dans 5min je suis dispo~~

Ce qui donne dans le chat Discord :

Formatage Discord des blocs de code

Cette fonction est techniquement classée dans la catégorie “mise en forme avancée du texte Discord “, mais elle est assez simple.

Discord prend en charge les blocs de code à l’aide de la touche backtick ( ` ).

Pour un bloc de code d’une seule ligne, qui mettra simplement le texte en surbrillance et laissera l’espace environnant vide, utilisez un backtick avant et après le texte, comme dans cet exemple :

`Code sur une seule ligne`

Pour les blocs de code à plusieurs lignes, il suffit d’ajouter trois backtick (“`”) avant et après le texte :

```
Code
sur
plusieurs lignes```

Sur Discord, l’affichage des blocs de code ressemblera à ça :

Écrire en couleur sur Discord ?

Comment écrire en couleur sur Discord ? C’est une question qu’on est nombreux à s’être posée.

Il est possible d’afficher des messages en couleur sur Discord en utilisant une technique détournée, en utilisant le nom d’un langage de programmation après trois backticks.

Nous allons bénéficiez de la coloration syntaxique de Highlight.js, la librairie utilisée par Discord pour colorer les messages.

Couleur bleue

Pour rendre le texte de Discord bleu, il faut utiliser la coloration syntaxique “ini”. Avec la syntaxe ini, vous devrez placer des crochets [ ] autour du texte.

Couleur cyan

Pour rendre le texte de Discord cyan, la bonne coloration syntaxique est le JSON. Avec cette syntaxe, vous devrez utiliser des guillemets (“) avant et après le texte.

Couleur orange

Pour rendre le texte de Discord orange, nous allons utiliser la syntaxe CSS qui nécessite les mêmes crochets [ ] que pour la couleur bleue.

Couleur verte

Pour avoir un rendu jaune, on va cette fois utiliser la syntaxe “fix”.

Couleur rouge

Pour rendre le texte de Discord rouge, nous allons utiliser la coloration syntaxique “diff”. Il faudra inclure un trait d’union (-) avant votre message.

Mélange des couleurs

Grâce à Highlight.js il est possible d’utiliser des colorations syntaxiques avec deux, trois ou plus de couleurs. La syntaxe “yaml” permet de combiner le cyan avec le gris.

Et beaucoup beaucoup d’autres. Pour tous les connaître, je vous conseille de jeter un oeil à la section Demo sur le site highlight.js.

Comment utilisation la citation sur Discord ?

Citer un texte sur Discord est encore plus simple que d’écrire en couleur ! Pour une utilisation de la citation, il suffit simplement d’utiliser le caractère plus grand que (>) avant votre citation.

Faire ça converti automatiquement le reste du message en citation. Un exemple avec une citation de Jean Claude Van Damme 👀

Comment cacher du texte sur Discord ?

La mise en forme spoil permet de dévoiler un texte en cliquant dessus. Par défaut, le message sera caché aux utilisateurs qui ne cliquent pas dessus.

Il vous suffit de taper “/spoiler” au début du message et celui-ci s’affichera comme un spoiler :

Comment changer la police de caractères dans le chat Discord ?

Bien qu’il soit impossible de modifier la police directement dans l’application Discord, il existe quelques moyens de contourner le problème.

La méthode la plus courante consiste à trouver un générateur de polices Discord puis à copier-coller votre texte dans le chat Discord.

Certains utilisateurs profitent de cette astuce pour avoir des pseudos originaux avec des caractères spéciaux que l’on ne trouve pas sur nos claviers.

Quelle est la police utilisée pour le chat Discord ?

La police standard utilisée pour le chat de l’application Discord est Uni Sans. Uni Sans est également la police qui a été utilisée pour créer le logo de Discord en 2009. Maintenant, la police du logo a changé.

Cependant, ce n’est pas la seule police. Si vous utilisez souvent Discord sur un navigateur, vous avez peut-être remarqué que la police est quelque peu différente sur la version logicielle.

Discord utilise en fait quatre polices par défaut différentes pour la version bureau : Whitney, Helvetica Neue, Helvetica et Arial 2.

Peut-on copier-coller du code HTML ?

Il n’est pas possible de formater un message au format HTML. En revanche, vous pouvez montrer du code HTML grâce au formatage en bloc.

Pour ça, il vous suffit de rajouter trois backticks avant et après le code, c’est tout !

Pour terminer

Ce guide sur la mise en forme Discord et maintenant terminé. J’espère qu’il vous aura permis de comprendre le formatage sur Discord, qui n’est pas si compliqué.

Surtout depuis que Discord a intégré une fonctionnalité pour formater du texte en le sélectionnant avec son curseur 😄

Si vous souhaitez en savoir plus sur Discord, regardez les autres guides dans la section Tutos du site ou passez au guide suivant en cliquant sur les liens en dessous.