La RAM, ou la mémoire vive, est l’un des composants majeurs de n’importe quelle configuration PC. Grâce à elle, vous pouvez lancer des logiciels et des jeux. C’est elle qui permet à votre ordinateur d’exécuter toutes les tâches et toutes les applications : du dernier lanceur GOG Galaxy 2.0 à Discord.

Que ce soit pour améliorer votre setup ou par simple curiosité, la RAM est une des choses qu’il est utile de connaître. À l’image de la carte graphique, les joueurs favorisent ces composants.

Comment savoir combien de RAM a votre PC ? Et quelle est sa fréquence ? Lisez la suite pour tout savoir !

Combien de RAM a votre PC ?

Il y a de multiples logiciels et méthodes qui offrent la possibilité de voir sa RAM. Je vais aller au plus simplement et utiliser un programme natif à Windows : DirectX Diagnostic Tool.

Ce petit programme permet non seulement de connaître la RAM de son PC, mais aussi tout un tas d’autres informations comme le processeur. Pour lancer cet utilitaire :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir le programme Exécuter
  • Tapez dxdiag puis cliquez sur Ok

Et le processus sur Mac :

  • Cliquez sur le menu Pomme 
  • Cliquez sur A propos de ce Mac

Dans la section Aperçu vous aurez accès à votre mémoire vive, la RAM. Dans mon cas, 8 Go. Les autres informations peuvent aussi être utiles : Processeur, graphisme…

Quelle est la fréquence de votre RAM ?

Savoir la vitesse de la RAM de votre ordinateur n’est pas possible via l’outil dxdiag. Pour ça, je vous conseille de télécharger le petit programme gratuit CPU-Z pour Windows.

Après l’installation, lancez CPU-Z, il va analyser votre système et générer un rapport complet sur les composants de votre système. Pour les geeks, c’est une mine d’informations ! Pour les autres, c’est du blabla incompréhensible 😄

Ce qui nous intéresse c’est la vitesse, accédez à l’onglet Memory qui regroupe toutes les informations concernant la mémoire vive :

La fréquence est indiquée à DRAM Frequency. Dans mon cas, la fréquence est de

Et voilà, vous savez maintenant comment voir votre RAM sur Windows et Mac. Le processus est très simple, même s’il faut passer par un utilitaire tiers pour connaître la fréquence. Une chose utile à savoir si vous projetez de monter une config PC 😄