Signaler un serveur sur Discord est un peu plus compliqué que de signaler un utilisateur qui aurait un mauvais comportement. La société s’est attiré quelques critiques par le passé pour la difficulté du processus, mais en toute honnêteté, la principale raison pour laquelle il n’est pas simple de le faire est la quantité de preuves requises.

Comme pour toute chose, il est souvent très facile de porter de fausses accusations, et si aucune preuve n’est requise, cela peut conduire à ce que des personnes (dans ce cas, des serveurs entiers) soient faussement pénalisées ou fermées.

Mais le processus est faisable et nous allons le faire !

Si des actes répréhensibles graves sont commis sur un serveur Discord, vous pouvez utiliser le tuto ci-dessous pour le signaler et aider à faire de la plateforme un endroit meilleur. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Avant de signaler un serveur

Suivre la charte d’utilisation de Discord

La première chose à faire avant de signaler un serveur Discord est de lire les directives communautaires établies par Discord sur la manière dont les serveurs doivent se comporter.

Si les actions du serveur n’enfreignent aucune des directives et que vous le signalez, vous risquez d’avoir des problèmes avec Discord et d’être accusé de harcèlement. En cas de doute, la charte est accessible sur le site officiel de Discord.

Voici un aperçu des comportements répréhensibles :

  1. Ne suscitez pas, n’encouragez pas et ne participez pas au harcèlement envers d’autres personnes.
  2. Ne créez pas, ne promouvez pas et ne coordonnez pas de serveur orienté sur l’incitation à la haine.
  3. N’émettez pas de menaces de violence et ne menacez pas de porter atteinte à d’autres personnes.
  4. Ne contournez pas les blocages d’utilisateur ou les bannissements de serveur.
  5. N’envoyez pas de virus ou de programmes malveillants, ne faites pas de tentatives d’hameçonnage, de piratage ou d’attaque par déni de service.
  6. Il est obligatoire de classer les salons où l’on peut retrouver du contenu réservé aux adultes comme « NSFW ».
  7. Les contenus à tendance sexuelle concernant des mineurs sont interdits.
  8. Ne partagez pas de contenu sexuellement explicite à d’autres personnes sans leur consentement.
  9. Ne partagez pas de contenu célébrant ou encourageant le suicide ou l’automutilation.
  10. Ne partagez pas d’images de violence extrême à caractère sadique ou de cruauté envers les animaux.
  11. Il est interdit d’utiliser Discord pour tout type de promotion, d’organisation ou de soutien envers toute forme d’extrémisme violent.
  12. Il est interdit de créer un serveur dans le but de vendre ou de faciliter la vente de produits interdits ou dangereux.
  13. Vous ne devez pas promouvoir, distribuer ou donner l’accès à du contenu lié au piratage, au crack, à la distribution de logiciels piratés ou de comptes volés.
  14. Il est interdit de promouvoir, d’encourager ou de participer à toute activité illégale.
  15. Il est interdit de diffuser du contenu portant atteinte à la propriété intellectuelle ou à d’autres droits d’une personne.

Pour plus de détails de ces guidelines, référez-vous à la charte d’utilisation de Discord.

Est-ce le serveur va à l’encontre d’une de ces règles ?

Un serveur se doit de respecter les règles et de garder une belle image, encore plus si des membres ont acheté des boosteurs de serveurs… La deuxième chose que vous devez faire avant de signaler un serveur est de vous assurer que le comportement offensant est vraiment un problème à l’échelle du serveur.

Signaler un serveur peut potentiellement conduire à sa fermeture, même si ce n’est que temporaire. S’il s’agit d’une communauté de centaines, voire de milliers de personnes innocentes de tout acte répréhensible, alors un rapport de serveur n’est probablement pas justifié.

Si la violation est claire et avérée comme un effort concerté pour affecter négativement un membre, d’un encouragement à se faire du mal ou d’une violation des droits de propriété intellectuelle par exemple, des mesures plus sévères doivent être prises.

Contactez les admins du serveur

Si la situation est suffisamment grave pour justifier un signalement, vous devez d’abord contacter les administrateurs et/ou les propriétaires du serveur et leur demander de s’occuper des violations des directives.

Ils peuvent alors bannir ou signaler les individus en question. Si toutefois les administrateurs et les propriétaires ignorent délibérément le problème ou sont eux-mêmes impliqués dans les violations, vous avez de bonnes raisons de signaler le serveur à Discord.

Processus du signalement d’un serveur Discord

Activer le mode développeur

Sur PC, la démarche reste très simple :

  • Ouvrez l’application et cliquez sur l’icône d’engrenage en bas à gauche de la fenêtre pour accéder au menu des paramètres.
  • Cliquez sur Avancés dans le menu de gauche, qui devrait se trouver sous le sous-titre Paramètres de l’appli.
  • Basculez le commutateur pour activer le mode Développeur.

Checklist à avoir pour signaler un serveur Discord

Par rapport au signalement d’un utilisateur individuel ou d’un message, le signalement d’un serveur nécessite de rassembler un peu plus d’informations.

La collecte de preuves est cruciale, alors assurez-vous de les enregistrer dès que possible si vous pensez en avoir besoin, avant que l’utilisateur n’ait la possibilité de les supprimer !

Une fois le mode développeur activé, tu vas pouvoir récupérer les informations suivantes :

  • L’ID unique du serveur
  • Les liens de message (qui s’obtiennent de la même manière que les ID) de tous les messages qui montre une violation des règles.
  • Les identifiants des personnes incriminées (contrairement aux noms d’utilisateur, ils ne peuvent pas être modifiés)
  • Il est conseillé de rédiger une brève explication du problème avec le serveur qui sera utilisé par l’équipe de Trust & Safety lorsqu’elle examinera vos preuves.

Rassembler les identifiants et les liens de message nécessaires pour le signalement

Grâce au mode développeur, vous pouvez commencer à récupérer les identifiants et les liens de message. La méthode à suivre est légèrement différente selon le système d’exploitation, dans ce tuto on va voir la démarche sur PC.

Il est important que vous copiez les liens des messages avant qu’ils ne soient supprimés.

Comment obtenir l’ID du serveur Discord sur PC :

  • Ouvrez Discord et faites un clic droit sur le logo/nom du serveur qui devrait être visible dans la colonne de gauche.
  • Sélectionnez Copier l’identifiant dans le menu déroulant, collez-la dans un document texte, étiquetez-le clairement avec le nom du serveur.

Comment obtenir les ID des utilisateurs Discord sur PC :

  • Localisez le message incriminé et faites un clic droit sur le nom d’utilisateur de la personne qui l’a envoyé. Une liste déroulante apparaît.
  • Dans la liste déroulante, sélectionnez Copier l’identifiant, puis collez-le dans un document texte, indiquez clairement le nom du serveur et enregistrez-le.

Comment obtenir les ID des messages Discord sur PC :

  • Trouvez le message dans la discussion appropriée et placez votre curseur au-dessus de celui-ci. Cliquez sur les trois points sur le côté droit du message.
  • Choisissez Copier l’identifiant dans le menu déroulant, puis collez le message dans le document texte et enregistrez-le.

Signaler un serveur à Discord

La dernière étape : reporter le serveur à Discord pour qu’ils fassent leurs investigations.

Après avoir recueilli toutes les informations dont vous avez besoin, suivez ce lien pour soumettre votre rapport et saisissez les informations suivantes pour chaque section :

  • Voulez-vous contacter le support ? Confiance et sécurité.
  • Adresse e-mail : Assurez-vous qu’il s’agit de celle liée à votre compte Discord.
  • Comment pouvons-nous vous aider ? Sélectionnez le choix le plus approprié.
  • Description : Décrivez brièvement les violations que vous signalez.
  • Pièces jointes : C’est ici que vous devez télécharger et joindre votre document de preuve avec tous les identifiants et liens de message enregistrés. Vous pouvez également effectuer des captures d’écran afin de créer un dossier solide.

Après avoir rempli tous les champs ci-dessus, cliquez sur le bouton Soumettre et le tour est joué ! C’est maintenant au département Trust & Safety de Discord de mener l’enquête 🔎

Conclusion

Ouf !

C’est enfin terminé. Si vous avez des questions concernant le processus, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Nous vous avons montré comment signaler un serveur Discord sur PC, les étapes à suivre sur android et iOS sont légèrement différentes mais totalement à votre portée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme Discord, jetez un coup d’œil à notre page Tuto section Discord qui répertorie et résume tous nos guides Discord !