Les équipements gaming de la gamme G Pro sont des accessoires d’une grande qualité conçus pour les professionnels et les joueurs qui recherchent du bon matériel. Puis de manière générale, tout ce que Logitech développe pour les gamers est d’excellente manufacture.

C’est principalement pour cette raison que je me suis décidé il y a quelques mois à faire l’acquisition d’une souris sans fil de renom, la souris G Pro de chez Logitech. Dans cet article, je vais te partager mon retour d’expérience concernant ce modèle orienté haut de gamme !

Pourquoi je suis passé à la G Pro ?

Avant de te présenter la souris, ses caractéristiques et tous les détails à savoir, il est quand même important de comprendre qu’est-ce qui peut pousser un joueur ou un utilisateur régulier d’un PC à acheter cette souris. Car il faut se le dire, elle n’est quand même pas donnée.

En fait, ça fait des années que j’utilise du matériel de chez Logitech. Avant de passer à la souris sans fil G Pro, j’utilisais le modèle G403 Hero qui est une souris, elle, filaire.

La souris G403 est vraiment bien, pendant plusieurs années je n’ai jamais eu de problème. Les macros sont pratiques, la sensibilité au top et l’éclairage LED simple et efficace.

Le vrai problème – si on appeler ça un problème – vient du fil reliant la souris à l’ordinateur. C’est du fil tressé suffisamment long, mais le problème vient du fait qu’il m’arrivait de devoir tirer du fil sur mon bureau pour être à l’aise…

J’ai un bureau assez élevé et lorsque le fil pend pour le branchement au PC, ça provoque une petite résistance vraiment désagréable que ce soit en mode bureautique ou dans une session de jeu.

Cette résistante, elle n’existe pas avec une souris wireless où il est utile de brancher le fil uniquement pour la recharger. C’est pour cette raison que j’ai acheté la Logitech G Pro !

Les caractéristiques techniques

Le fameux capteur Hero 16K

Parlons un peu technique et technologie de conception. Comme je le disais un peu plus haut, cette souris sans fil est pensée pour les professionnels de l’eSport, elle se doit d’être très réactive. C’est là que la technologie de capteur Hero 16K démontre son efficacité.

C’est actuellement le capteur gaming le plus performant du marché. On ne s’en rend pas bien compte lorsqu’on a une utilisation bureautique, mais tout le potentiel de cette technologie s’apprécie en jeu ! Notamment avec le suivi des mouvements jusqu’à 400 IPS. Est-ce tu connais quelqu’un qui joue à 400 IPS ?!

Bon mais ça ne s’arrête bien sûr pas là. Pour les gamers qui recherchent la sensibilité extrême, c’est la souris idéale avec son accélération jusqu’à 16 000 ppp. Pour te donner un ordre d’idée, je joue personnellement à 2 000 ppp…

La technologie sans fil LightSpeed

Les brevetages de Logitech en matière de technologie hardware sont nombreux et l’on a encore un autre exemple avec cette technologie sans fil LightSpeed.

D’ailleurs, une des remarques que beaucoup de joueurs disent est que le sans fil a un plus long temps de réaction que le filaire. C’était vrai il y a quelques années, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas !

Le transfert des données surpasse même les capacités de certaines connexions filaires. Je le rappelle mais Logitech conçoit du matériel pour les professionnels, il faut absolument que ce soit les meilleurs produits. Grâce au récepteur USB utilisant le LightSpeed, la réactivité est de 1 000 Hz, donc 1ms.

Et tout ça va avec la conception ultra légère de 80g seulement et de manière générale, l’ergonomie de la souris qui s’adapte aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers grâce aux 4 boutons latéraux et au design parfaitement symétrique.

L’éclairage RGB avec LightSync

Voici une autre technologie dédiée cette fois à l’éclairage dynamique des produits G, la LightSync. Cette souris de la gamme PRO fournie donc une palette RGB complète de 16 millions de couleurs avec la possibilité de piloter l’éclairage grâce aux actions en jeu.

Par exemple tu peux faire en sorte d’accorder les LEDs au schéma de fond d’un jeu. Avec le clavier G513 ou G910 et avec les haut-parleurs gaming G546, tu as la possibilité de créer une atmosphère de couleur à la fois dynamique et personnalisable.

Concernant la souris Logitech G Pro, l’éclairage est assez simple puisque seul le petit logo positionné à l’arrière de la souris, de taille 1,4 x 1,3 cm après mesure, est éclairé. C’est minimaliste, de mon côté j’adore !

Qu’en est-il de la durée de la batterie ?

C’est vrai que l’un des points les plus importants pour une souris sans fil – et même n’importe quel équipement sans fil – est de savoir combien de temps la batterie dure. Alors la question est : Est-ce la durée d’utilisation de la souris Logitech G Pro est longue ? Ma réponse est oui.

Selon les caractéristiques officielles, les piles doivent tenir 48 heures avec l’éclairage LED activé et 60 heures éteint. De mon utilisation de cette souris, je retiens qu’elle dure suffisamment longtemps. Je ne la recharge qu’une fois tous les 7 – 8 jours, alors que je l’utilise quotidiennement !

D’ailleurs, un autre point important, la souris est compatible PowerPlay, ce qui veut dire qu’il est possible de la recharger grâce au tapis de souris de la série G.

En gros, plus besoin de fil reliant la souris au PC même lors de la recharge et ça, c’est top. Enfin, les trois petites LEDs présentent au-dessus du logo affichent l’état actuel des piles.

Logitech G Hub

Si tu n’es pas encore un adepte des produits G, sache que Logitech a développé sa propre suite logicielle qui permet une multitude de choses. En plus des paramètres classiques de la sensibilité de la souris et de la vitesse de glisse, le logiciel nous permet d’aller beaucoup plus loin.

Tous les boutons de la souris sont programmables et tu peux en faire ce que tu veux :

  • Clic gauche
  • Clic droit
  • Molette
  • Macros gauches
  • Macros droits
  • Bouton PPP (sous la souris)

En parlant de ce dernier, on peut personnaliser la sensibilité DPI sur plusieurs niveaux. Par exemple on peut choisir 500, 600, 700, 1 000… jusqu’à 16 000, à switcher grâce au bouton PPP.

L’éclairage est également une partie à part entière du logiciel G Hub. En l’occurrence, la souris G Pro comporte une seule zone personnalisable. J’ai qu’un seul équipement Logitech, l’intérêt n’est donc pas le plus important. À noter que tu peux créer plusieurs profils pour des jeux différents, 5 sont embarqués grâce à la mémoire intégrée.

Mon avis après 5 mois d’utilisation

À l’heure où j’écris cette article, ça ne fait pas tout à fait 6 mois que j’utilise cette souris, mais j’ai déjà un retour d’expérience solide et constructif à te proposer.

Je suis un adepte du matériel gaming haut de gamme minimaliste, c’est un des critères de base pour expliquer mon achat et cette souris gaming répond parfaitement à mes attentes. Je recherchais un modèle rapide, fiable et esthétiquement très propre.

Elle reste une souris de bureau, un accessoire que l’on peut se procurer à 10€ sur Amazon. Cela dit, l’expertise de Logitech en matière de gaming est tout simplement bluffante ! J’avais une grosse appréhension sur le temps d’utilisation des piles, une appréhension qui a vite été oubliée.

J’utilise mon PC principalement pour travailler, mais je suis aussi un gros joueur et ce modèle remplit parfaitement mes deux exigences principales : avoir une souris durable et ultra fiable.

Logitech propose ici avec la souris G Pro Wireless un produit conçu pour et par des joueurs passionnés occasionnels ou compétitifs !