Le but principal d’une station de charge, iPhone ou Android, est de pouvoir recharger plusieurs appareils en simultané.

Que ce soit grâce à la technologie d’induction ou un port USB / Lighting, il est possible de recharger un smartphone, une montre connectée et même des écouteurs sans fil.

Aujourd’hui, je te propose un tour d’horizon des différentes stations de charge pour les appareils Apple !

Tableau récapitulatif

Plus abordable

Meilleur qualité / prix

Meilleur produit

Note

Solidité

Recharge

Filaire

Filaire

Induction

Pourquoi choisir une station iPhone ?

Comme je le soulignais en introduction, le but d’une station de recharge est de centraliser les dispositifs qu’on a besoin de recharger.

À l’image des hubs USB, ce n’est pas un accessoire indispensable, mais il peut-être très utile dans plusieurs situations :

  • Si tu possèdes plusieurs appareils Apple
  • Si tu veux un produit high-tech joli
  • Si tu veux que tes proches disent « Woah, super ta station! » !

Si tu as un iPhone compatible avec le recharge sans fil, ça peut-être intéressant de partir pour une station à induction, un peu plus chère mais aussi plus pratique.

Le deuxième point est également à souligner : il s’agit dans la plupart des cas d’un produit technologique qui rend plutôt bien, notamment avec les produits Apple.

Après, il faut tout de même avoir le budget, c’est pour cette raison que tu peux aussi partir sur un socle à recharge classique. Tout ça, on va y voir en détail plus bas.

Comment fonctionne station de charge ?

En fait, ça depend largement des modèles proposés. Cela dit elles ont toutes un point commun : il suffit de mettre ses appareils à recharger sur le socle et c’est parti.

Pour la plupart, elles sont reliées à un câble USB pour pouvoir les mettre sur un adaptateur, puis les brancher au secteur.

En fonction des performance de la station, la recharge des batteries sera plus ou moins longue. En général, on laisse son téléphone se recharger la nuit donc ça ne pose pas de problème…

Bien sûr, la recharge n’empêche pas l’utilisation et tu peux par exemple jouer de la musique en Bluetooth sans que ça ne pose de difficulté.

Après, il y une distinction à bien faire, c’est de vérifier que la station est bien compatible avec iPhone, car ça peut varier entre Lightning et USB Type-C.

Si tu suis ce guide d’achat, tu n’auras pas ce problème !

Les technologies que peuvent embarquer une station

Les supports de charge sont simplement des dispositifs pour élargir les capacités d’un chargeur standard, ce n’est pas une radio par exemple.

Les différentes technologies que peuvent embarquer une station de charge sont les suivantes :

Qi – Recharge sans fil

La recharge sans fil dédiée aux smartphones se nomme la norme Qi. Il s’agit d’une charge à induction, qui ne passe donc pas par un câble.

Charge rapide

Les chargeurs rapides permettent de recharger des appareils plus rapidement que des chargeurs standards. En fait, ce sont uniquement les premiers 50% qui seront en vitesse rapide, le reste se rechargera normalement.

Type de prise

Pour le souligner encore une fois, vérifie que la station prend en charge les appareils Apple avec la prise Lightning ou Android avec la prise Type-C.

Comparatif des 4 meilleures stations de charge iPhone

Station à induction

Pour la première sélection, voici une station de charge multifonction qui recharge les batteries des appareils Apple grâce à l’induction.

Il n’y a aucun fil, mis à part celui qui relie l’alimentation au secteur. Au niveau design, le rendu est plutôt très propre. On peut y faire recharger une Apple Watch, des AirPods et bien sûr, des iPhone.

Ce socle peut aussi servir de support pour un FaceTime, un live ou une discussion Skype, car c’est reste stable !

Station de recharge Belkin

Belkin fait partie de ces marques informatiques que l’on connait et dont on a confiance. Leur station de recharge fait partie des modèles les plus vendus sur le marché.

Le boîtier est conçu en aluminium, le câble USB lui est de 1,2 mètres, c’est largement suffisant. Il n’est pas compatible induction, puisqu’il fonctionne avec un port Lightning ou Micro-USB, selon ton smartphone.

Station de charge en bois

Avec les deux produits précédents, on était plutôt sur un style high-tech, dans la lignée des produits iPhone. Avec cette station-là, on change totalement d’univers !

La conception en bois de bambou traité donne un aspect vraiment moderne, à la fois nature et technologique.

Pas d’induction cette fois-ci, en revanche l’arrangement des câbles est optimisé. On voit sur l’image que les fils passent dans des couloirs dédiés. Sous la station se trouve d’ailleurs un compartiment intégral pour cacher au maximum les câbles.

Station de charge futuriste

J’ai décidé d’appeler ce modèle la station futuriste car franchement, j’ai jamais vu ça (et je suis sûr que toi non plus !). Quand je vois ça, ça me fait penser aux styles des produits que l’on aura dans 30 ans.

Attention cependant, il ne faut pas se tromper, il ne s’agit pas d’une station à induction comme on pourrait le croire.

Il y a bien un câble avec une plaque Qi pour le chargement sans fil, mais uniquement pour une iWatch. Pour l’iPhone, il s’agit d’une prise des plus classiques, mais ça n’enlève rien au charme du produit !

Station « Pad »

Les stations de type Pad sont en quelque sorte une plaque sur laquelle on peut recharger ses appareils sans avoir besoin d’un quelconque fil.

Donc avec cette station, on peut recharger un iPhone compatible recharge sans fil, une iWatch jusqu’aux AirPods grâce au Lightning intégré sur l’extrémité du Pad.

Conclusion – Comment choisir sa station iPhone ?

Ces quelques modèles sont parmi les plus populaires et les plus pratiques du marché, mais la réalité est qu’il en existe littéralement des centaines différents.

De mon côté, je préfère la première station qui fait très bien son travail, tout en étant très polyvalente. Pour un iPhone ou un appareil Apple, elle conviendra parfaitement.

En revanche, ça dépend bien sûr des goûts et des besoins de chacun. Si tu veux faire ta propre sélection, regarde bien les fonctionnalités de la station et les besoins que tu recherches.

Dans tous les cas, les stations de charge pour iPhone sont très utiles, aussi bien pour recharger que pour ranger !