L’impression en 3D est un précieux atout qui s’appuie sur des imprimantes, mais aussi sur le stylo 3D. Ce dernier apporte plus de maniabilité dans son utilisation. Toutefois, il est important de savoir s’y prendre pour une bonne utilisation. Techniques et procédés d’emploi sont livrés dans ces lignes.
Sommaire
Le stylo 3D qu’est-ce que c’est ?
Le stylo 3D est un outil employé pour réaliser des impressions 3D. En forme de crayon, son maniement est semblable aux stylos ordinaires. Équipé de filaments, à l’instar des imprimantes 3D, cet instrument est également utilisé pour réparer des objets.
Contrairement à l’imprimante, le stylo offre des prestations en temps réel et surtout la possibilité d’édicter à main levée. Le filament (PLA ou ABS) fondu ressort par une buse posée à la partie avant du stylo.
Pour vous donner une idée plus claire de son fonctionnement, ce stylo marche comme un pistolet à colle. Le liquide évacué par la buse peut prendre toutes les formes que vous voulez.
Vous n’avez aucune restriction à votre action. Le rapide refroidissement du thermoplastique lui permet de durcir en quelques minutes. Ce refroidissement rapide vous permet d’agir en toute sécurité.
Que faire avec un feutre 3D
Le stylo 3D vous permet de faire la création de n’importe quelle figure ou forme de votre choix. Grâce au plastique qui est émis dehors, vous pouvez dessiner tout ce dont vous avez besoin.
De la décoration d’objet à la répartition, rien n’échappe à votre outil. Ainsi, avec le feutre 3D, vous pouvez prendre du plaisir à enseigner aux plus jeunes les bases du coloriage ou de la décoration d’objet existant (pots de fleurs, avion, arbre, lampes, tableau…).
La création des dessins est facile et ne requiert pas de compétences extraordinaires. Par ailleurs, ce feutre permet de réparer des objets résultant de l’impression 3D. Il s’associe parfaitement avec d’autres accessoires d’impression 3D.
Comment faire l’installation du stylo 3D ?
A la différence des imprimantes 3D, le crayon 3D ne requiert pas une procédure d’installation particulière. Certains modèles n’en ont même pas besoin avant leur utilisation. L’utilisation de votre appareil requiert dans un premier temps de brancher le câble d’alimentation au stylo.
Une fois branché, le câble peut être relié à un secteur terre (prise), une batterie ou un ordinateur. Après la mise sous tension, l’écran dont est équipé le stylo s’allume.
Une fois allumé, deux lettres peuvent s’afficher. La lettre ”H” désigne la grande température pendant que celle ”L” indique une basse température. Vous pouvez régler le mode de la température en appuyant sur le bouton situé à proximité de l’écran.
Lorsque la température est stable alors le voyant (vert ou bleu) s’allume sur l’écran LCD.
Ensuite, faites le choix du filament à utiliser entre celui PLA et ABS. Insérez-le dans l’orifice situé à côté du câble d’alimentation de votre feutre 3D. Enfin, vous pouvez commencer l’utilisation du feutre 3D grâce au bouton ”Marche avant”. La température de l’appareil va faire fondre votre filament.
Toutefois, faites attention à effectivement appuyer sur la touche marche avant, car l’appareil est également équipé de la touche marche arrière. En actionnant le bouton marche, le liquide fondu va descendre vers le point de sortie (buse d’extrusion).
A ce moment, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser votre crayon 3D en mode manuel ou en mode automatique. Le premier convient pour les débutants et le second pour les personnes assez expérimentées.
En ce qui concerne la vitesse de sortie, elle peut être réglée en fonction de votre choix et surtout de vos habiletés d’utilisation. Ce réglage s’effectue avec le bouton slider de vitesse situé à côté du feutre 3D. Lorsque la vitesse est élevée, vous pouvez faire du remplissage, mais lorsqu’elle est lente vous pouvez faire les détails.
Dès que l’utilisation s’arrête pendant un temps, alors l’appareil déclenche automatiquement la mise en pause. Ainsi, pour reprendre l’utilisation, vous avez juste besoin d’appuyer sur la touche du bas afin de faire démarrer le chauffage.
Dès que vous avez fini l’utilisation du feutre 3D, éjectez le filament pour protéger votre équipement. Pour le faire, il vous suffit d’appuyer sur la flèche du haut (non loin du point d’entrée du filament) et de le sortir.
Réalisez le patron de votre dessin
Toute réalisation physique se conçoit d’abord dans l’esprit. En tant que tel, il est important de faire le patron de son dessin avec un crayon classique avant d’entamer sa réalisation avec le pinceau 3D. Pour réaliser vos dessins 3D, optez pour des supports lisses en bois ou en matière plastique. Sur cette surface, vous pouvez poser le quadrillage afin de suivre les mesures de votre dessin.
La création du point d’ancrage vous permet de commencer le dessin. Pour le faire, il vous suffit d’incliner légèrement la buse du pinceau sur le plan de travail. Faites attention à ce qu’il ne soit pas trop gros. Une fois le filament fixé, déplacer votre stylo 3D de sorte à créer le dessin désiré.
A la fin de votre travail, appuyez sur le bouton marche pour faire stopper la sortie du plastique fondu. Ensuite, attendez quelques secondes que le plastique sèche avant de retirer le feutre 3D.
Cette précaution vous évitera des traits supplémentaires non désirés, car la température de fusion du PLA varie entre 160 et 200°C tandis que l’ABS fond entre 200 et 260°C.
Pour faire la jonction entre deux lignes, il vous suffit de faire fondre un peu de plastique au niveau du point d’intersection. Ce faisant, le nœud est résistant. Au besoin, appuyez avec un doigt le nœud d’intersection pour le solidifier. Le dessin dans les airs implique d’avoir des compétences particulières.
Ces compétences sont relatives à la maîtrise de la vitesse d’extrusion. Ainsi, il est important d’acquérir les aptitudes nécessaires dans le mouvement des mains pour que les gestes soient synchronisés avec la sortie du plastique.
Réparation d’objets 3D cassés
En plus de servir pour l’impression, le stylo 3D peut également être employé pour réparer des objets. En effet, le plastique PLA ou ABS sont compatibles avec tous les thermoplastiques, mais aussi avec de nombreuses autres surfaces.
Si le plastique utilisé par le pinceau est identique avec support à réparer, le résultat est encore plus efficient.
Ainsi, tout objet imprimé avec une imprimante 3D peut être modifié ou réparé avec votre stylo 3D. La maniabilité de cet instrument est un précieux avantage qu’il offre par rapport à une imprimante 3D de bureau. Quant aux objets fissurés, il vous suffit de recouvrir la fissure avec du plastique.