Plus abordable

Meilleur qualité / prix

Meilleur produit

Note

Stabilité

Utilisation

Déplacement

Extérieure

Création de contenu

Si vous êtes à la recherche des meilleurs accessoires pour votre téléphone, ou recherchez précisément un trépied téléphone, alors vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous trouvez un grand nombre d’informations relatives aux trépieds de téléphone, mais également une sélection des meilleurs trépieds vendus sur Amazon.

Qu’est-ce qu’un trépied de téléphone ?

Si vous n’avez jamais rencontré de trépied, que vous n’en avez jamais eu l’usage, vous ne savez peut-être pas ce qu’est un trépied. Pour dire les choses rapidement, un trépied est un support pratique pour votre téléphone.

Qu’il n’est qu’un pied ou plusieurs, qu’il soit grand ou petit, lourd ou léger, en plastique ou en métal… le trépied permet à votre téléphone d’être maintenu dans différents contextes et situations.

A quoi sert un trépied ?

Un trépied, au delà de maintenir votre téléphone, il permet aussi d’avoir un utilisation plus poussée, plus large de votre téléphone. Le trépied permet d’utiliser votre téléphone d’un façon qui paraît impossible en temps normal.

L’usage que vous faire de votre téléphone dépend évidemment du modèle de trépied que vous avez choisi et des attentes que vous avez : angle de photos plus large, stabilisateur, maintien du téléphone…

Les différents types d’utilisation du trépied

C’est donc le moment de parler des différents types d’utilisation que vous pouvez avoir en associant un téléphone à votre trépied. Souvent, le trépied est assez peu répandu chez les personnes qui ont un usage « lambda » de leur téléphone.

Pour autant, cela ne veut pas dire que, si le trépied téléphone est adapté à un usage professionnel, il est seulement destiné à cet usage !

Utilisation professionnelle

Bien sûr, on sait que les trépieds sont souvent utilisés par les personnes qui ont une utilisation professionnelle de leur téléphone. Je pense ici, entre autres, aux créateurs de contenu sur les réseaux sociaux de métier ou sur YouTube, qui peuvent utiliser leur téléphone par choix ou le temps d’avoir de meilleur outil de photos/vidéos.

Utilisation extra-professionnelle

Il existe aussi les personnes qui peuvent avoir besoin d’un trépied pour prendre des photos plus grand angle ou des vidéos avec plus de recul, comme les créateurs de contenu, mais dans un usage ni professionnel, ni personnel : milieu associatif, loisirs…

Utilisation personnelle

Il existe une troisième catégorie d’utilisation, c’est l’utilisation personnelle. Dans ce contexte, le trépied peut vous servir à des moments précis : prise de photos en famille, maintien du téléphone durant un Skype, ou lors de la préparation d’une bonne recette !

Les différents grands types de trépieds

Il existe beaucoup de trépieds différents mais il y a, avant tout, deux grands type de trépieds. Une fois que vous avez choisi entre les deux catégories que je vais vous présenter, il restera forcément d’autres critères à prendre en compte. Mais ce premier choix sera déterminant.

Les trépieds flexibles

Les trépieds flexibles sont en fait fait d’un ou plusieurs pieds qui peuvent être pliés, tordus, orientés… Ce sont des trépieds qui sont parfaitement adaptés aux personnes qui recherchent un trépied assez adaptables aux différentes situations qui peuvent se présenter.

En ce sens, le trépied peut prendre plusieurs angles, plusieurs tailles…

Les trépieds rigides

Les trépieds rigides sont, de fait, l’opposé des trépieds flexibles. Leur particularité est que leur structure est rigides et vous n’avez pas la possibilité de la plier pour adapter la pose du trépied en fonction de vos besoins.

En revanche, c’est un avantage si vous avez besoin d’un trépied très stable. Et, selon le modèle, vous pouvez également choisir la hauteur.

Choisir le trépied parfait

Bon ok, parler de trépied parfait est très relatif. Ce que je pense être le modèle parfait ne sera pas forcément le modèle parfait pour vous !

En effet, ce qui fait la perfection d’un trépied, c’est sa capacité à répondre à des attentes bien définies. Or, personne n’a les mêmes attentes, surtout en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre téléphone en l’associant à un trépied.

Voici des critères à prendre en compte dans le choix de votre trépied :

Sa taille et son poids

Vous devez prendre en compte sa taille et son poids. Si le poids peut être secondaire, sa hauteur est un critère essentiel. En effet, si votre trépied est trop court pour l’utilisation que vous souhaitez en faire, cela peut poser problème. Il faut donc jeter un petit coup d’œil sur ces caractéristiques.

Son encombrement

Si vous souhaitez l’utiliser en extérieur, le critère de l’encombrement peut entrer en jeu. Il peut être compliqué de transporter votre trépied s’il est très volumineux, notamment si vous avez d’autres choses à transporter avec. En revanche, s’il est fait pour rester en intérieur, vous pouvez en choisir un qui soit plus encombrant. C’est à vous de voir.

Ses fixations

Les trépieds sont vendus avec des fixations qui peuvent varier en fonction du modèle. Il y a les fixations en clapets qui sont rapides à mettre en place mais plus fragile. Ou les fixations à vis qui prennent plus de temps à installer mais qui sont plus solides. Tout dépend de votre priorité dans l’utilisation de votr trépied de téléphone.

Ses matériaux

Les matériaux aussi jouent un rôle dans la solidité de votre trépied et de son maintien, ce qui n’est pas négligeable. Il en existe en plastique, mais sa durée de vie peut-être relativement courte. Alors que les trépieds de téléphone en aluminium ou en carbone sont plus robustes dans le temps.

Ses petits +

Il existe des critères très précis que vous pouvez rechercher pour votre trépied. Cela peut se retrouver dans les options supplémentaires de votre trépied.

Cela peut être la rotule qui permet de tourner votre trépied à 360°, la bulle de stabilisation, une télécommande de gestion… Tous ces critères peuvent être, pour vous, des bonus ou des critères principaux. En tout cas, ce jugement vous est propre.

Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’un trépied téléphone

L’utilisation d’un trépied pour votre téléphone peut être très intéressant et pratique pour certains.

Mais il y a quand même quelques petits points qui méritent toute votre attention, surtout pour la sécurité de votre téléphone. Voici quelques petits conseils, très généraux, pour ne pas abîmer votre téléphone :

  • Être très vigilant si jamais il y a du vent, voir reporter votre utilisation pour ne pas risquer de voir basculer votre téléphone.
  • Vérifier la stabilité du trépied une fois installé pour ne pas qu’il bascule, surtout sur un terrain « sinueux ».
  • Éviter de placer le téléphone au dessus du vide, car même si le trépied maintient votre téléphone, personne n’est a l’abri d’une chute.

Les meilleurs trépieds téléphone sur Amazon

Voici maintenant un tableau comparatif des meilleurs trépieds de téléphone vendus sur Amazon, afin que vous puissiez les retrouver rapidement :

Plus abordable

Meilleur qualité / prix

Meilleur produit

Note

Stabilité

Utilisation

Déplacement

Extérieure

Création de contenu